Les différents types de peintures intérieures

Les différents types de peintures intérieures

Vous avez envie de plus de chaleur pour vos pièces de vie. Classiques, à effets ou biologiques, laissez-vous tenter par les peintures d’intérieur pour personnaliser votre logement au gré de vos envies.

La peinture à l’eau

Cette catégorie de peintures utilise comme solvant principalement l’eau (phase aqueuse). On trouve trois types de peinture à l’eau :

  • la peinture acrylique possède comme liant une résine acrylique qui lui permet d’avoir un temps de séchage très rapide. Moins toxique que les peintures à l’huile, elle est lessivable et dégage peu ou pas d’odeur ;
  • la peinture vinylique est essentiellement employée pour créer des effets décoratifs. Le produit est souple, adhérent mais requiert ensuite l’application d’un vernis protecteur sur le support ;
  • la peinture alkyde présente une très forte résistance ainsi qu’un temps de séchage très rapide. Sèche au toucher en moins d’une heure, elle ne développe quasiment par d’odeur et offre un bel aspect tendu, idéal pour les laques.

La peinture à l’huile

Plus résistantes que les peintures à l’eau, les peintures à l’huile ont l’inconvénient d’intégrer des solvants agressifs et nocifs pour l’environnement. Lors des travaux de peinture, il est impératif de se protéger et d’aérer fortement la pièce. Cette catégorie de peinture d’intérieur est déconseillée pour les femmes enceintes, les nouveaux nés et les enfants. Citons :

  • la peinture à l’huile glycéro reconnue pour ses caractéristiques couvrantes et opacifiantes et son aspect tendu. En revanche, son temps de séchage est long et les odeurs très fortes ;
  • la peinture à l’huile époxy qui brille par ses capacités de résistance. Souvent employée pour peindre les sols (béton, carrelage, pierre naturelle), elle rend un revêtement à l’aspect particulièrement lisse ;
  • la peinture à l’huile polyuréthane essentiellement utilisée en milieu industriel pour un usage multi-surfaces et sa grande résistance.

Les peintures enduits et à effets décoratifs

Ces produits sont parfaits pour apporter des finitions variées à vos pièces de vie. De l’effet brossé à l’effet sablé, de l’effet béton à l’effet pierre : tout est envisageable avec ces peintures enduits. Leur application réclame toutefois une sous-couche adaptée.

Elles proposent un aspect chaleureux pour un résultat assez bluffant à la vue comme au toucher. Ces peintures à enduits décoratifs sont lessivables, résistantes et esthétiques avec une gamme de coloris très large. Elles permettent de créer des effets aussi bien classiques (effet terre, chaux, tadelakt, etc.) que des effets en reliefs (taloché, crépi, doux, lissé, etc.).

Les peintures résine

Destinée d’abord à la rénovation de meubles ou d’équipements sanitaires, cette peinture résine peut aussi être apposée sur les murs. Il faut alors passer deux couches, la seconde en résine servant à solidifier la surface et à la protéger.

Les peintures bio

Les peintures bio se composent d’éléments naturels comme de l’huile de ricin et des pigments minéraux pour la couleur. Diluées à l’eau, elles ne contiennent pas de plomb et autres métaux lourds, ainsi que très peu de composés organiques volatiles (moins de 5 g/l).

Pour sélectionner la peinture d’intérieur qu’il vous faut, faites confiance à un professionnel compétent et sérieux de votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation