Quelle finition pour ma peinture ?

finition peinture

Lorsque l’on choisit une peinture, il faut être attentif à sa composition, à sa couleur mais aussi à sa finition. Il en existe à cet égard quatre principales : mate, brillante, satinée et laquée.

La finition mate

La peinture mate présente un aspect velouté. Elle a un côté sobre, discret et feutré, ce qui la rend particulièrement conseillée pour les chambres. Elle permet d’obtenir de grandes surfaces uniformes. Elle peut aussi être appliquée au plafond, pour créer une sensation de cocooning. Absorbant la lumière, elle est idéale pour recouvrir des surfaces présentant des imperfections, puisqu’elle les masquera totalement. Néanmoins, c’est une peinture fragile qui ne peut se lessiver. Elle est donc déconseillée dans les lieux de passage comme un couloir, le moindre choc laissant une trace.

La finition brillante

La peinture brillante est la finition qui renvoie le plus la lumière, grâce à sa composition presque équivalente entre résines et pigments, créant un effet miroir. Elle est idéale pour agrandir une pièce ou simplement mettre en lumière de petits reliefs comme des moulures ou les contours d’une fenêtre. Lessivable et d’une grande résistance, c’est un revêtement qui ne craint pas l’humidité, de sorte qu’il est parfait dans la cuisine ou la salle de bain. Il faut néanmoins que le support sur lequel la peinture est appliquée soit parfaitement lisse et sans imperfection, car le moindre défaut sera rendu visible par cette finition.

La finition satinée

La finition satinée représente le juste milieu entre les deux précédentes. Elle est légèrement brillante, reflétant la lumière pour offrir un aspect chaleureux et soyeux, adoucissant le mur tout en préservant la luminosité. Elle est résistante aux chocs et à la saleté, tout en étant lessivable. Elle est idéale pour les pièces à vivre mais aussi les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain, ainsi que dans les lieux de passage comme une entrée ou les endroits soumis à des frottements répétés comme les portes et les fenêtres.

La finition laquée

Cette peinture est lustrée et brillante, avec une lumière sans égale, tout en créant une impression de profondeur. Elle est d’un entretien facile, pouvant à la fois se lessiver et se brosser. Il faut cependant une préparation exemplaire du support, au risque dans le cas contraire, que la peinture accroche mal et crée un rendu inesthétique.

Si vous avez besoin de faire réaliser des travaux de peinture chez vous, n’hésitez pas à regarder notre annuaire ; vous y trouverez les coordonnées de nombreux professionnels près de chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation