La peinture à effet

peinture à effet

La peinture à effet est une peinture décorative qui apporte du volume, de la couleur ou une apparence originale à un mur. Elle se décline en de nombreux styles et finitions. Selon la qualité de la peinture à effet choisie, la pose sera spécifique, notamment avec un outil précis pour lui conférer son aspect final (brosse, taloche, éponge, spatule).

Les atouts de la peinture à effet

La pose d’une peinture à effet permet de personnaliser un mur et de lui conférer de la matière, mais aussi de lui apporter du volume, des couleurs et des reflets. Elle donne du cachet à votre intérieur, customisant votre décoration. Elle confère une certaine authenticité à la pièce ou crée des mirages en trompe l’œil. Sa pose peut généralement être réalisée sur tout support, notamment abîmé, ce qui permet de camoufler les imperfections de surface ; des murs blancs et lisses laissent ainsi place à des murs texturés, idéaux pour s’évader et se sentir bien chez soi.

Quelques exemples de peintures à effet

Il existe de très nombreux types de peintures à effet. Certaines sont à effet béton, notamment pour les séjours et les bureaux, qui se déclinent en plusieurs teintes, se posent en une seule couche avant d’utiliser de la laine d’acier pour en polir la surface ; dans le même esprit, on trouve également des peintures à effet béton, chaux ou encore tadelakt. D’autres sont à effet pailleté, et se posent directement sur le mur en une seule couche ou bien à effet métallisé, qui se posent elles en deux couches, sur tout support à condition qu’il soit sain, propre et sec et qui a l’avantage d’être lessivable ; côté matière, on trouve également des touchers velours, smoothie ou encore laqué. La peinture à effet oxydé donne l’aspect et le toucher des métaux vieillis ; elle doit être utilisée avec précaution, en raison de son fort impact. Dans une cuisine, on peut également réaliser la pose d’un enduit nuagé ton sur ton, qui s’applique au spalter en mouvements croisés et donne l’impression d’un ciel d’été. Il existe même des effets peau d’animaux, dont la pose confère au mur en imitation peau d’éléphant, peau de crocodile ou peau de python.

Si vous souhaitez réussir la pose de votre peinture à effet pour un rendu impeccable, confiez cette tâche à un professionnel dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser