La peinture à l’eau

La peinture à l'eau

En termes de revêtement de mur, vous disposez de plusieurs choix surtout en matière de peinture. De tous les types de peintures intérieures cependant, la peinture à l’eau présente de nombreux avantages.

En effet, il s’agit non seulement d’un type de peinture adapté à toutes les pièces de la maison, mais elle peut aussi être appliquée sur tout type de support, à condition que celle-ci soit bien préparée. Découvrez ainsi les différents avantages à utiliser ce type de peinture par rapport à d’autres.

Un vaste choix de type de peinture à l’eau

L’un des plus avantages avec ce type de peinture pour intérieur est le fait que vous disposez d’un large choix qui offre autant d’effets que différentes finitions. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

  • la peinture acrylique,
  • la peinture vinylique,
  • la peinture alkyde,
  • la peinture écologique.

Si la peinture acrylique n’a pas d’odeur et résiste bien à l’humidité, la peinture vinylique quant à elle est l’idéale pour créer de l’effet. Une peinture nouvelle génération, la peinture alkyde est parfaitement adaptée pour une belle finition en vous permettant d’obtenir un rendu laqué, lisse et brillant. Elle n’a également pas d’odeur et est des plus résistantes. Si vous avez quelques soucis d’allergies, la peinture écologique ou naturelle saura vous convenir étant entièrement composée d’éléments naturels.

Des caractéristiques ne présentant que des avantages

  • La peinture à l’eau est une phase aqueuse, dont le solvant est l’eau. Ce qui fait qu’elle ne dégage que peu d’odeur, voire pas du tout pour certains types.
  • Grâce à ses composants également, elle présente une toxicité nettement réduite, comparée surtout aux peintures à l’huile.
  • Par ailleurs, si vous n’avez pas trop de temps pour effectuer vos travaux de peinture ou que, vous ne pourrez vous permettre de fermer la pièce trop longtemps, ce type de peinture reste un choix idéal, car elle sèche rapidement. Il ne vous suffit que d’attendre 30 minutes pour qu’elle ne colle plus aux touchées et 8 heures pour le séchage optimal.
  • Si elle a toujours été utilisée pour le revêtement des murs intérieurs, aujourd’hui, les différents types proposés sur le marché vous offrent l’opportunité de peindre autant l’intérieur que l’extérieur de votre maison avec de la peinture à l’eau, dont la résistance n’est plus à redire.

Vous pourrez d’ailleurs faire appel à un professionnel de la peinture pour vous guider dans vos choix, mais aussi pour vous effectuer des travaux de peinture de grande qualité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser