Tout savoir sur la peinture acrylique en décoration

Tout savoir sur la peinture acrylique en décoration

L’acrylique est une peinture dont les pigments colorants sont mélangés à une résine de synthèse. Les colorants peuvent être d’origine naturelle (faits à base de minéraux ou de plantes par exemple) ou synthétique.

Quels avantages en décoration ?

La peinture acrylique offre une qualité de revêtement uniforme et de couleur intense. Cette technique est à privilégier pour de grands applats de couleur. De plus, elle a la particularité de sécher très vite, et donc de permettre un travail rapide et un résultat quasi instantané.

La peinture acrylique est extrêmement facile à travailler, et peut être mélangée à divers agents qui modifieront l’aspect final, afin d’obtenir un aspect plus brillant, plus mat, plus lisse ou plus granuleux par exemple. Il est également possible de l’épaissir considérablement afin d’obtenir une pâte qui pourra être employée pour former des structures selon votre goût : petites bulles, formes géométriques offrant une nouvelle perspective à un mur etc.

En décoration intérieure, sa grande malléabilité et sa facilité d’application permettent à tous de l’employer pour recouvrir de petites ou de plus larges surfaces. C’est l’occasion de prévoir une nouvelle décoration sur un pan de mur, des escaliers, un simple meuble ou toute une pièce.

Quels inconvénients en décoration ?

De par sa propension à sécher rapidement, la peinture acrylique ne permet pas des retouches faciles ; mais cet inconvénient minime est désormais rendu plus rare depuis l’existence des peintures acryliques à séchage lent. En revanche, les taches faites avec l’acrylique sont extrêmement difficiles à faire partir.

Cette peinture ne permet pas aisément non plus un travail sur une matière grasse, comme la peinture à l’huile (mais l’inverse est possible).

Comment travailler avec l’acrylique ?

Comme pour tout travail avec des solvants, il est indispensable d’aérer la pièce si vous travaillez à l’intérieur. Ensuite, il est nécessaire de connaître le matériau que vous allez recouvrir. En effet, la texture et le mode d’application de la peinture sera différent si le support est en béton ou en verre, par exemple.

N’oubliez pas de protéger les zones où vous ne voulez pas faire de taches (ruban de masquage, bâches, etc.), car l’acrylique est très difficile à nettoyer.

Enfin, question matériel, il est également à adapter à la superficie à recouvrir. Pinceau, rouleau ou brosse, trouvez le plus adapté à la taille de votre ouvrage et à la consistance de votre peinture.

Pour plus de renseignements sur la décoration, consultez notre annuaire de professionnels.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser