Bien choisir son plafond tendu

Bien choisir son plafond tendu

Le plafond tendu est une solution ingénieuse pour dissimuler un revêtement abîmé réclamant des travaux d’importance pour être rénové. Esthétique, lumineux et performant en termes d’isolation acoustique et thermique, le plafond tendu est une option très prisée pour l’aménagement et la décoration d’intérieur des bâtiments.

Définition d’un plafond tendu

Le plafond tendu est un faux plafond en revêtement textile, essentiellement composé en PVC. Cette toile thermoplastique nommée velum se fixe sur les murs et s’adapte aussi bien aux constructions en rénovation qu’aux projets de constructions neuves ou aux maisons anciennes. Ce plafond tendu se positionne donc sous le plafond original qui disparaît totalement visuellement derrière la toile.

Le velum présente des propriétés thermo-extensibles ce qui lui permet d’être résistant au feu. Traité contre les rayons ultra-violets, le revêtement textile peut également être anti-acarien, anti-bactérien, antistatique (réduit l’électricité statique) et fongicide (empêche le développement de champignons parasites). Ce faux plafond est fixé sur des profilés en aluminium ou en PVC, ou des rails posés sur le pourtour du plancher.

Pose du plafond tendu : faites appel à un professionnel

Le plafond tendu implique de maîtriser une technique de pose assez délicate.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de faire du sur-mesure. En effet, chaque plafond et chaque pièce de vie à ses spécificités : état du support, configuration spatiale, angles, etc. Les cotes doivent être relevées de manière très minutieuse, sous peine d’aller au devant de grandes déconvenues. Quant aux soudures haut fréquence, elles sont réalisées en usine.

Lors du montage de superposition à votre plafond existant, le peintre décorateur dispose de deux techniques. La pose à chaud concerne le faux plafond en toile PVC. La source de chaleur sert à assouplir et à protéger le revêtement afin d’offrir de la profondeur à la pièce. Idéal pour apporter un design personnalisé avec ses 200 teintes possibles, le plafond tendu chaud demeure toutefois plus fragile que la pose à froid. Cette dernière concerne les toiles polyester dépourvues de PVC. Posé à sec, le faux plafond tendu à froid présente justement un tendu parfait et durable dans le temps.

Entretien et prix d’un plafond tendu

Il est logique de s’interroger . C’est un autre de ses atouts car il ne nécessite aucun entretien particulier. Malgré tout lessivable, il peut par exemple convenir dans des pièces d’eau humides. Sa durabilité dans le temps est même considérée comme très élevée. Enfin, la surface de la toile ne craint pas les coups. Le seul bémol est que le plafond tendu ne peut être repeint ce qui implique de ne pas commettre d’erreurs au moment de choisir la couleur.

En termes de coût à l’achat, comptez environ 70 € / m² ce qui inclut la pose à chaud. C’est donc un habillage de plafond coûteux mais qui s’avère parfaitement rentable si le plafond est fortement endommagé, requérant une rénovation importante, contraignante et très onéreuse.

Ne vous aventurez pas dans la pose d’un plafond tendu chez vous et contactez dès à présent un professionnel sérieux et expérimenté de votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation