Le papier peint pour plafond

papier peint

Si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre intérieur, pensez à opter pour du papier peint comme habillage de votre plafond. Vous pouvez notamment disposer d’un large choix de coloris et de motifs de papier à peindre. Pour personnaliser votre espace de vie, c’est certainement le revêtement idéal.

Différents types de papier à peindre

Si le papier peint peut copier l’apparence du bois, du cuir ou bien de la pierre, il se distingue également en trois principales catégories en fonction de ses matériaux de composition :

  • Classique ou traditionnel : Composée de feuilles de papier, il peut être en simplex ou en duplex. Toutefois, il ne s’adapte pas aux pièces humides et est parfois difficile à poser.
  • Vinyle : Avec une couche de vinyle et un support en papier dorsal, il est à la fois résistant et imperméable. De plus, il a un aspect en relief et est très facile à poser.
  • Intissé ou vinyle expansé : Solide et épais, ce type de papier à peindre est composé de fibres compressées qui sont disposées sur du vinyle. Il est aussi rapide à poser.

Les avantages du papier peint pour plafond

Choisir le papier à peindre comme revêtement de plafond peut présenter différents avantages. Tout d’abord, il camoufle très bien toutes les imperfections. N’ayant pas besoin de surface trop plane, il peut s’appliquer sur tous types de supports, que ce soit en bois, en béton, en ciment ou en plâtre. Ensuite, le papier peint est un habillage qui permet de régler la luminosité d’une pièce. Donc, si vous voulez accentuer la clarté de votre salon ou de votre chambre à coucher, vous pouvez choisir les teintes claires de papier à peintre. De plus, ce type de revêtement peut créer l’illusion d’une pièce plus grande ou plus petite selon les besoins. Enfin, parmi les nombreuses offres sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de vos goûts, de vos besoins et de l’espace de vie que vous voulez créer.

Que vous vouliez un papier à peindre traditionnel, intissé ou vinyle, ce revêtement pour plafond possède de nombreux atouts. S’il est possible de la poser vous-même, cette opération nécessite toutefois de la technique et du savoir-faire. Besoin d’une expertise dans le domaine ? N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser