Nos conseils pour bien choisir son crépi de plafond  

plafond

Adopter le crépi comme finition de plafond, c’est offrir du relief à une pièce ! Cet enduit non lissé est constitué de plâtre, de chaux, de mortier ou de ciment. On peut donc l’appliquer aussi sur la paroi horizontale qui limite la pièce en hauteur et pas seulement sur les murs. Quelques conseils s’imposent pour le mettre en œuvre.

Un revêtement aux aspects variés

Plusieurs types d’enduit non lissé existent afin de satisfaire des attentes diverses en matière de décoration intérieure. On peut opter au choix pour un enduit d’apparence rustique ou bien plutôt brossé. Ces différents styles de crépis intègrent des résines plastifiées pour donner cet effet de relief en fonction de la couche appliquée. Cette finition a l’avantage de pouvoir enduire une surface pas forcément plane. Ainsi d’éventuelles irrégularités du plafond sont dissimulées discrètement, y compris des défauts assez prononcés. De plus, ce crépi convient quel que soit le matériau du support :

  • le béton
  • le ciment
  • les plaques de plâtre
  • le bois.

Confier son plafond à un professionnel

Même si l’enduit non lissé camoufle bien les défauts de surface, il doit être appliqué sur un support préparé. Pour que l’adhérence soit parfaite, l’artisan procède par étapes : Si le plafond est composé de plaques en plâtre ou en bois, il appliquera aussi une épaisseur d’isolant pour empêcher le support d’être imbibé par l’eau de l’enduit. Une sous-couche est souvent étalée avant le revêtement final. Pour la pose de ce dernier, les professionnels utilisent parfois un rouleau. Les finitions sont par ailleurs effectuées au moyen d’une taloche, d’une spatule ou d’un couteau à enduire.

  • il ôte d’éventuels résidus de peinture ou de papier peint
  • il rebouche quelques fissures le cas échéant
  • il élabore un enduit lissant si nécessaire
  • il ponce la surface.

Si vous souhaitez adopter ce revêtement singulier pour orner vos plafonds, mieux vaut faire appel à un artisan qui maîtrise cette technique. Pour une application rigoureuse et soignée du crépi en hauteur et à l’horizontale, contactez un professionnel. L’annuaire de notre site recense tous les spécialistes qui effectuent ces travaux d’intérieur : consultez-le sans hésiter !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser