Nos conseils pour bien choisir sa tapisserie

tapisserie

Choisir sa tapisserie est important pour faire sa décoration d’intérieur et la renouveler. L’avantage de ce type de revêtement pour ses murs est principalement le large choix de motifs et de textures, tant en magasins spécialisés que sur Internet. Découvrez comment bien choisir votre tapisserie avec nos conseils !

Les différents types de tapisserie existants

Deux types de tapisserie existent : celles qui sont prêtes à poser et celles qui sont à peindre. Les papiers peints prêts à poser comprennent l’intissé, le vinyle, le velours floqué et le métallisé. Concernant le papier peint à peindre, il s’agira soit de papier peint à peindre soit de toile de verre. Selon le rendu que vous souhaitez, il faudra s’orienter vers un type de tapisserie précis. En effet, différentes caractéristiques vous aideront à faire votre choix parmi lesquelles :

  • L’entretien permis selon sa résistance à l’humidité ;
  • La résistance à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle ;
  • Le raccord plus ou moins facile ;
  • L’encollage et le type de colle ;
  • La facilité de décollage.

Avant de vous lancer dans votre projet de décoration, assurez-vous d’opter pour le bon type de tapisserie, adaptée à votre habitation et à l’usage que vous en aurez.

Nos conseils pour bien choisir sa tapisserie

La luminosité de votre pièce

Si la pièce où vous souhaitez poser du papier peint est baignée de lumière naturelle, vous pouvez vous permettre de choisir la couleur que vous voulez, qu’elle soit froide ou sombre. Par contre, si votre pièce n’a pas beaucoup de lumière, mieux vaut vous orienter vers des couleurs chaudes.

Les volumes de votre pièce

Le choix de votre tapisserie aura une incidence sur la perception du volume de votre pièce. Si vous souhaitez agrandir votre pièce, vous devriez plutôt vous orienter vers des tons clairs, des petits motifs ou encore des rayures (horizontales pour élargir la pièce ou verticales pour plus de hauteur). Si votre pièce est très grande, vous pouvez vous permettre des teintes sombres et de gros motifs, utilisés avec parcimonie. Pour un joli rendu, pensez à mixer un papier peint à gros motifs avec un papier peint uni.

Le choix d’une tapisserie est donc important et vous devrez composer avec les caractéristiques de votre logement. Pour une décoration harmonieuse, tenez-en-vous à 3 couleurs et motifs différents dans une même pièce. Vous pouvez également mixer papier peint et peinture en tapissant un seul pan de mur. N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour obtenir un devis personnalisé !

Pour en savoir plus

Articles en relation