Quel papier peint pour quelle pièce ?

papier peint

Les innombrables motifs de papier peint trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison, afin de mieux les mettre en valeur. Ce revêtement de murs constitue un formidable allié déco ! Il permet de joindre l’esthétisme à la résistance. Certains papiers sont conçus spécialement pour des espaces plus humides, alors que d’autres jouent sur les matières pour créer un effet original.

Discrétion et douceur dans la chambre

La chambre accueille généralement peu de visiteurs et consiste en un endroit sec, qui convient à tous les types de papiers peints, notamment le papier traditionnel. Moins dispendieux que d’autres modèles, il s’avère idéal pour habiller élégamment de grands murs sans se ruiner.

Optez pour des tons froids de vert ou de bleu, des couleurs apaisantes, de jolis motifs fleuris aux coloris doux et relaxants. Adaptez la taille des motifs à celle de l’espace : de petits motifs pour une petite chambre. Le tout devrait respirer la sobriété, puisque la décoration ne doit pas nuire à la qualité du sommeil, mais plutôt la favoriser.

De la résistance dans les pièces humides

Pour la salle de bain, toilette et cuisine, un papier recouvert d’une couche de PVC offrira davantage de résistance, en plus d’être imperméable. Très épais et lavable, il s’agit d’une solution fort pratique pour les endroits soumis à une circulation considérable des occupants. Ces lieux risquent assurément d’être griffés, tachés et de subir de nombreuses agressions tels que des accrocs, éraflures, etc. Puis le papier sera épais, meilleures seront les chances de résister aux aléas de la vie quotidienne.

Les teintes chaudes conviennent à la cuisine, alors que les coloris plus toniques peuvent enjoliver une salle de bain. Il s’agit d’ailleurs du lieu idéal pour miser sur la fantaisie, puisque les occupants y passent quelques minutes à la fois. Après une journée chargée de travail, il est agréable de s’envelopper d’une ambiance zen, calme et apaisante.

Des macros motifs au salon

Le salon est l’endroit privilégié pour introduire de la fantaisie et suivre les tendances déco : formes géométriques en macros motifs, époustouflante et richissime imitation de marbre et expansés à effets de matières naturelles comme le bois ou la roche, inspiration baroque pour un style élégant : il y a de quoi s’amuser avec d’infinies variétés de couleurs et de motifs !

Les micros motifs étant plutôt forts, il importe d’éviter d’en mettre partout et de se limiter à un seul mur, comme celui qui accueille le canapé. De cette manière, le mur magnifiquement habillé mettra en valeur avec panache votre mobilier.

Pour connaître quelles boutiques de décoration et magasins de bricolage proposent du papier peint, et également noter les noms d’artisans spécialisés en pose de revêtement muraux, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour dénicher de bonnes adresses.

Pour en savoir plus

Articles en relation