Zoom sur le revêtement de murs

peinture maison

Vous souhaitez rénover votre maison ? Votre chantier de construction vient de se terminer et vous vous lancez dans les dernières finitions ? Entre les enduits, les tapisseries et les peintures présents sur le marché, difficile de choisir le revêtement de mur idéal ! Nous vous proposons néanmoins quelques pistes pour vous guider dans vos recherches !

Quelques conseils pour bien choisir sa peinture

Facile à appliquer, facile à nettoyer, la peinture acrylique fait partie des peintures les plus populaires. On l’apprécie pour son temps de séchage rapide mais aussi pour son odeur très discrète. Elle a également l’avantage de pouvoir être appliquée dans toutes les pièces et conviendra ainsi aussi bien à votre chambre qu’à votre cuisine ou qu’à vos couloirs. Offrant un excellent rendu, la peinture alkyde est elle aussi à considérer avec attention. Moins toxique que la peintures glycéro, elle a les mêmes atouts esthétiques.

Mate, satinée ou brillante, la peinture se choisit également selon ses finitions ! Pour élire la référence de votre choix, pensez à l’ambiance de votre pièce ! La peinture brillante apporte une grande luminosité à une pièce tandis qu’une peinture mate rendra un lieu plus intime.

Zoom sur les enduits muraux

On utilise les enduits muraux pour rénover un mur mais également pour lui apporter un rendu esthétique soigné. Il existe des enduits au ciment et des enduits à la chaux qui permettent d’obtenir un rendu lisse. Le crépis, à petits ou gros grains, est également un enduit à considérer, notamment lorsque l’on possède un mur particulièrement abimé.

Comment bien choisir sa tapisserie ?

Si elle a été boudée pendant quelques années, la tapisserie a fait son grand retour et séduit grâce à sa grande variété. Le choisir est avant tout une question de goûts. Sobre, unie, à motifs : elle se décline sous toutes les facettes.

Outre ces questions esthétiques, il est important de la sélectionner en fonction de la pièce à laquelle on la destine. Dans les chambres ou les pièces où le passage est peu important, on optera pour une tapisserie traditionnelle qui est également la moins épaisse. Pour les pièces humides, comme les salles de bains, on préférera le papier peint vinyle car il est imperméable. Le papier peint expansé, épais et caractérisé par des effets de reliefs, est idéal pour les pièces à fort passage car il est solide.

Vous souhaitez déléguer le choix de vos revêtements de murs à des professionnels qualifiés ? Notre annuaire en ligne a été spécialement pensé pour vous ! En quelques clics, vous pourrez trouver le peintre-décorateur dont vous avez besoin !

Pour en savoir plus

Articles en relation