Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

décoration peinture

Pour concevoir des espaces personnalisés à votre image, pourquoi ne pas recourir aux services d’un architecte d’intérieur ? De la conception à la finalisation, il peut vous accompagner dans votre projet de rénovation. Il garantit un résultat impeccable dans le domaine des travaux de décoration de tous types d’espaces, comme les logis, les bureaux ou les commerces.

Missions d’un architecte d’intérieur

Afin d’assurer la réalisation de votre projet de décoration, l’architecte d’intérieur a plusieurs rôles, dont les suivantes :

  • Établissement d’un premier diagnostic des lieux avec les professionnels ou les particuliers.
  • Élaboration d’un plan 2D et 3D personnalisé et sur mesure en fonction des attentes et du budget du client.
  • Sélection des éléments de décoration (meubles, couleurs, matières) et de leur emplacement optimal.
  • Estimation du budget du projet de décoration de la maison.
  • Planification des travaux de chantier et sélection de prestataires qualifiés et compétents.
  • Coordination et suivi des travaux de chantier.

Qualités et compétences d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est avant tout une personne toujours à l’écoute des besoins de ses clients. Il possède les qualifications nécessaires pour rendre vos espaces plus confortables, design et modernes. Grâce à sa créativité et à son imagination, un architecte d’intérieur saura parfaitement choisir les pièces, les couleurs et le mobilier adaptés à vos espaces. Véritable artiste de décoration, il peut jouer avec les volumes pour assurer un gain d’espace important dans votre intérieur. Ses domaines de compétences sont très variés, à savoir :

  • les travaux de bâtiments,
  • les logiciels informatiques,
  • l’art et la décoration.

Par rapport à un simple décorateur, l’architecte d’intérieur est en mesure de changer entièrement l’agencement de votre maison ou de votre appartement. Expert en bâtiment, il est non seulement capable de piloter les travaux de chantier, mais aussi de coordonner l’équipe chargée de la sous-traitance. Un architecte d’intérieur tient aussi compte des normes de construction du bâtiment, des contraintes techniques et des besoins des clients. Question tarif, les honoraires d’un architecte d’intérieur sont définis selon ses prestations et ses clients (particulier ou un professionnel). Le prix de la décoration et de l’aménagement d’intérieur dépendra de l’importance de l’espace à travailler et des différents travaux à entamer.

Alors, n’hésitez plus à engager un architecte d’intérieur pour concrétiser le projet de décoration de votre maison, de votre bureau ou de votre appartement.

Pour en savoir plus

Articles en relation