Les dernières tendances déco

Les dernières tendances déco

Vous avez envie de changer votre décoration d’intérieur mais vous manquez d’idées ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Pas de panique puisque nous vous présentons un petit florilège afin d’égayer et d’embellir vos lieux de vie.

La tendance au gris

Oui, le gris est toujours tendance mais pas n’importe lequel ! Veillez à délaisser le gris anthracite dont l’aspect acier est jugé froid et un peu trop clinique, pour vous porter vers le gris échauffé qui tend vers le beige. Il accompagne à merveille un tissu chiné sur un fauteuil ou des rideaux en mode texturé. Vous pouvez donc décorer votre salle à manger ou votre salon avec cette couleur !

Le must : le bois blanchi qui se marie admirablement avec les murs couleur sable dans un décor doux et cosy.

Direction Memphis dans les années 1980

Mais qu’est-ce que cet esprit Memphis ? C’est un mouvement embrassant aussi bien la mode que le design impulsé par Ettore Sottass en 1980. Voici un rappel pour celles et ceux qui pensent ne pas connaître : couleurs de bande dessinée, imprimés graphiques empreints de folie et autres totems transgressifs. Faites de votre intérieur un espace mythique et festif.

L’option des carreaux cassés

Faites entrer du Barcelone de Gaudi chez vous ! En effet, la pose de carrelage baptisée opus incertum est de retour. Elle concerne un revêtement de sol constitué par des morceaux de carreaux cassés de couleurs différentes. Sublimez cette technique en vous permettant quelques fantaisies, telles que des trompes l’œil en papier peint immenses. Vous pouvez utilisez cette technique pour votre salle de bain !

Le style imprimé sauvage

Véhiculé à merveille par le style Castaing, l’imprimé sauvage s’inscrit dans une tendance féline loin d’être ringarde. Au programme : motifs en losange, trophée de chasse, dépouillement monochrome et rayures bayadère associant différentes couleurs. Laissez-vous convaincre par des imprimés sauvages en tigres, léopards, guépards et autres zèbres.

Tendance dégadé smoky

Redonnez du peps et de l’énergie à vos murs en misant sur un joli dégradé avec des déclinaisons pastel, des teintes claires et des tons poudrés, pour votre chambre par exemple. Entre vagues de tissage et effets fondus et vibrants, créez même vos propres fresques murales en jouant sur un ombrage délicat et élégant. Il suffit pour cela de diluer la teinte sombre dans un vernis puis de l’appliquer à l’aide d’une brosse douce en réalisant des passes du bas vers le haut de la cloison. Pour estomper l’aspect sombre, éclaircissez le plafond via la peinture claire originelle, et le tour est joué !

Un peu de gourmandise avec des tons couleur chocolat

Les coloris orange et chocolat sont des symboles des années 1970. Avec gourmandise et raffinement, le chocolat revient en grâce aux yeux des décorateurs professionnels comme des particuliers. Privilégiez notamment un brun tirant sur le noir ou légèrement magenta.

Si vous avez puisé quelques idées dans ce florilège, n’hésitez pas à échanger avec un peintre décorateur de votre région. Il saura vous aiguiller dans votre décision et vous apporter des conseils dans la conception, la réalisation ou encore dans l’entretien de vos nouveaux revêtements de sols, de plafonds ou de murs.

Pour en savoir plus

Articles en relation