Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Beaucoup d’entre nous estiment qu’en termes de décoration d’intérieur pour son logement il n’y a pas meilleur ambassadeur que soi. Mais pour éviter de commettre des fautes de goût, gagner du temps et de l’énergie, mieux vaut faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel dont le rôle a minima de conseiller est souvent le bienvenu.

Passer par un décorateur d’intérieur : les atouts

Le décorateur d’intérieur est un expert en aménagement et en décoration. Cette double casquette lui permet de remplir pleinement son rôle de conseiller. Sa première mission est de s’intéresser aux attentes de ses clients afin de proposer des solutions en adéquation. Il élabore ensuite un projet harmonieux pour une pièce de vie unique comme pour l’ensemble de l’habitation.

Le décorateur d’intérieur a l’avantage de connaître aussi les tendances du moment, qui varient selon les années et selon les saisons. Il joue sur les styles, sur les matériaux, sur les matières, sur les objets, sur les coloris, sur la configuration de la pièce, etc. L’expert est susceptible de fournir un projet sur mesure pour rafraîchir une pièce ou mettre en valeur un logement destiné à la vente ou à la location à l’année ou saisonnière.

Lorsque les travaux de décoration démarrent, le décorateur d’intérieur se mue en coordonnateur et planifie le calendrier des interventions étape par étape. Depuis l’achat de mobilier jusqu’aux choix des revêtements muraux en passant par les touches de finitions, il se préoccupe du style général comme du moindre détail. Il s’avère donc indispensable notamment dans les projets de rénovation.

Un décorateur d’intérieur, c’est cher ?

Halte aux clichés ! Faire appel à un décorateur d’intérieur n’est pas forcément onéreux même si le professionnel est libre de fixer ses tarifs et que son champ d’intervention est vaste. Il suffit pour le particulier de prendre ses précautions en se renseignant sur les diplômes, les qualifications, les prestations, l’expérience, les références, etc. Pour maîtriser son budget, il est essentiel de comparer la grille tarifaire en sollicitant plusieurs devis détaillés auprès de différents professionnels de votre région.

Sachez qu’il est possible de s’acquitter d’un forfait à l’heure ou à la pièce dans un cadre unique de conseil. Autre opportunité : souscrire une prestation de shopping au forfait à l’heure ou au pourcentage total des achats effectués. Mais il est évident que faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur représente un coût lié au temps pris sur votre projet, aux conseils distillés, au carnet d’adresses mobilisées, le tout en respectant le budget préalablement défini.

Enfin, ne restez pas campé sur les prix. La décoration d’intérieur réclame des échanges et une bonne communication entre les interlocuteurs. Il est donc primordial de discuter en amont avec le professionnel pour vérifier que le courant passe bien et pour être certain que vos directives seront bien respectées.

Attention toutefois, un décorateur d’intérieur ne peut pas tout faire comme modifier la fonction d’une pièce technique, toucher aux murs porteurs, créer une extension ou une surélévation dans votre maison, sous-traiter certains travaux ou encore piloter un chantier.

Pour en savoir plus

Articles en relation