Réussir un style de décoration design

meubles design

La décoration design consiste à habiller les revêtements et le mobilier d’intérieur, en particulier, en apportant une touche particulière et un style qui changeront du classique et de la monotonie. L’architecte d’intérieur a un rôle primordial à jouer dans cette perspective. Encore faut-il qu’il fasse preuve de créativité et de bons conseils pour réussir dans ce métier.

Architecte d’intérieur et décoration design

De manière générale, l’architecte d’intérieur fait preuve de son talent pour apporter un style particulier à une maison, un hôtel, une boutique… Il apporte, par la même occasion des conseils pratiques pour embellir, décorer, rénover ou restaurer. Chez des particuliers, il intervient pour apporter un design à l’intérieur d’un appartement à l’aide d’objets décoratifs divers, tels que des toiles de maître ou des tableaux peints, des dessins muraux et même des images d’illusions d’optique ou trompe-l’œil, entre autres. Réussir un style, pour un architecte d’intérieur, équivaut à garantir la satisfaction des occupants de l’appartement en apportant son propre style tendance à l’intérieur du logement.

Interventions pour une décoration design

Au profit des particuliers, l’architecte d’intérieur réalise divers travaux d’embellissement et de décoration d’intérieur et d’extérieur. Parmi ses interventions :

  • Revêtements muraux (tenture, papier peint…), de plafonds, de sol, de façades
  • Habillage de mobilier
  • Restauration d’anciens objets décoratifs peints ou non
  • Installation et peinture d’objets décoratifs : plantes, gadgets, bibelots, cadres photos…
  • Conseils de décoration, de restauration, d’embellissement de manière à répondre à la tendance du jour

Comment réussir une décoration design

L’architecte d’intérieur élabore un plan de travail bien défini lorsqu’il intervient chez des particuliers, afin de s’assurer de réussir un style de décoration design. Une fois qu’il ait bien cerné vos besoins, il entreprend d’y apporter une personnalité et à les mettre en valeur. Il prépare alors le terrain en retirant les vieux revêtements, en colmatant les fissures et les trous, en ponçant, en cirant et en nettoyant les surfaces à embellir, avant de peindre ou de repeindre, de poser les revêtements neufs et les nouveaux objets décoratifs. Il peut également poser une moquette, des tomettes, des sols souples… Votre satisfaction dépendra des conseils d’entretien apportés par un professionnel près de chez vous. D’ailleurs, pour un rendu optimal, il est toujours recommandé de faire intervenir un peintre-décorateur expert dont la renommée dépasse votre propre localité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser