Comment poser du papier peint ?

papier peint

Vous voulez décorer une ou plusieurs pièces de votre habitation et vous avez opté pour le papier peint ? Ce revêtement de mur se décline en de nombreux coloris avec ou sans motifs et il va apporter une touche de renouveau à votre foyer. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines étapes pour poser du papier peint correctement. Les astuces suivantes vont vous aider.

Le matériel nécessaire à la pose du papier peint

Vous devez d’abord commencer par calculer le nombre de lés (bandes découpées dans un rouleau) dont vous aurez besoin. Veillez à en prendre un peu plus car, si votre papier peint contient des motifs, vous aurez besoin de faire en sorte que les motifs correspondent bien les uns avec les autres quand vous poserez les bandes sur le mur.

Veillez à ce que le mur soit propre et sain avant le collage, c’est-à-dire prenez garde à ce qu’il soit bien plat, qu’il n’y ait pas de trous, de moisissures ni de bosses par exemple.

Pensez également à votre sécurité. Démontez les interrupteurs et les prises électriques avant de commencer le chantier. Ensuite, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un mètre et une règle pour mesurer correctement
  • Une équerre
  • Une table à tapisser
  • Un crayon de papier
  • Un niveau à bulles
  • Un cutter et une paire de ciseaux pour les découpes
  • Une colle adaptée au type de papier choisi
  • Une brosse à encoller
  • Une éponge
  • Une roulette à joint et une spatule large pour bien faire adhérer le papier sur le revêtement de mur

Les différentes étapes pour poser le papier peint

Mesurez et découpez les lés. Posez les bandes sur la table à tapisser et encollez-les à l’aide de la brosse.
Astuce à respecter, posez le premier lé dans un angle ou le long d’une porte. Car il droit être parfaitement vertical et ce sera plus facile avec un support. Les lés se posent côte à côte. Si le papier contient un raccord, il devra correspondre avec le lé suivant.

Prenez garde à ce que les murs soient droits, ce qui n’est pas souvent le cas dans les anciennes demeures. Le niveau à bulles vous sera très utile en ce sens.

Avec l’équerre et le crayon de papier, faites un trait droit sur le mur qui vous servira de repère pour poser le premier lé.

Dès que votre lé est collé sur le mur, passez à l’étape de marouflage : il s’agit de chasser l’air sous le papier en le lissant pour éviter que ne subsistent des bulles. Utilisez une spatule à maroufler.

Enfin, terminez par l’étape d’arasement : avec les ciseaux et le cutter, découpez soigneusement les morceaux de papiers qui dépassent des pans de mur en haut et en bas.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser