Les avantages du papier peint à peindre

Les avantages du papier peint à peindre

Le papier peint traditionnel est vendu en version prêt à poser. Moins habituelle, sa déclinaison prévue pour être peinte connaît pourtant un succès certain. Dans cette deuxième catégorie, plusieurs variétés sont proposées afin de s’adapter à toutes les attentes en termes de décoration intérieure.

Les avantages du papier peint à peindre

Plus solide et résistant que le papier classique qui sert à tapisser les murs d’une pièce, ce revêtement a d’autres qualités :

  • Il est facile à utiliser et évite le recours à un enduit intérieur,
  • Il camoufle à la perfection les défauts d’un mur abîmé,
  • Son épaisseur plus ou moins importante s’adapte bien au support.

Ce revêtement de mur présente en outre des aspects variés ainsi que des effets de relief le cas échéant. Ces éléments s’allient à la couleur pour créer à domicile un décor conforme à vos goûts !

Un revêtement de mur facile à poser

Différents types de papier peint à peindre existent :

  • La version « papier » : qui comporte 2 épaisseurs mais qui peut manquer de résistance. Parmi ses semblables, c’est celui qui masque le moins les défauts éventuels du mur,
  • Le papier en vinyle parfois expansé : il est imperméabilisé,
  • Le papier intissé : efficace pour masquer les trous et les fissures,
  • Le papier toile de verre : très solide, il arbore de nombreux motifs et reliefs au choix,
  • Le papier ingrain : naturel et écologique, à base de fibres végétales. On peut aussi le poser au plafond.

La finition de ce revêtement mural

Destiné à être peint, ce papier à tapisser doit être choisi en fonction de la peinture qui l’ornera, et de sa technique d’application, à la brosse, au chiffon ou à l’éponge.

Que la peinture concernée soit mate, brillante ou satinée, deux types de préparation se distinguent. Une sous-couche est nécessaire pour le papier vinyle. Un apprêt spécifique PVC convient très bien et favorise la tenue de la peinture acrylique. Dans le cas du papier peint à peindre classique ou intissé, la sous-couche est inutile : deux couches de peinture suffisent.

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux de décoration de ce genre chez vous, contactez de préférence un professionnel spécialiste de cette technique. L’annuaire de notre site recense tous les tapissiers et peintres experts dans ce domaine. Consultez-le sans délai !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser