Les sols souples

Les sols souples

Les revêtements de sols se divisent en deux principales catégories : les sols durs (carrelage, parquet, béton) et les sols souples, qui offrent de nombreux avantages ; solution économique pour obtenir rapidement un sol agréable et propre, ils sont très confortables. Il en existe plusieurs types.

Le linoléum

Le lino est une matière naturelle, composée à partir d’un mélange d’huile de lin, de farine, de bois, de liège, de résines naturelles, de minéraux et de pigments naturels qui permettent d’obtenir la couleur voulue. Ce matériau offre une grande résistance. Il est naturellement antiseptique et antibactérien. Il fait barrage à l’humidité, ce qui permet de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Les sols en PVC

Les sols en vinyle, ou sols en PVC, offrent des avantages similaires à ceux du linoléum. Longtemps décriés, ils se sont en effet grandement améliorés. Ils se posent très facilement lorsqu’ils sont sous forme de dalles ou de lames. Ils en existent plusieurs classes (classe 21, 22 ou 23), définissant leur degré de résistance. Ils sont plutôt recommandés dans les chambres et pièces à vivre, les dalles risquant de se décoller sous l’effet de l’humidité dans les pièces d’eau. Ils se déclinent en de nombreux motifs et couleurs, reproduisant même l’aspect du bois, du carrelage ou de la pierre. Ils se nettoient avec une simple serpillière humidifiée.

La moquette

Ce revêtement de sol souple offre une bonne isolation thermique et phonique. La moquette est notamment idéale dans les chambres, où elle apporte un indéniable confort de marche. Elle existe sous forme naturelle ou synthétique, et se présente en rouleaux ou en dalles. Si la pose est assez simple, y compris sur des sols irréguliers, ce n’est pas le cas de son nettoyage. Elle est en outre déconseillée aux personnes allergiques.

Les sols végétaux

Les fibres végétales créent des sols naturels et originaux. Cette appellation regroupe plusieurs types de fibres. Tout d’abord, le jonc de mer ne craint pas l’humidité, est très résistant grâce à son grossier tissage. Ensuite, le sisal, issu de l’agave, offre un toucher très doux, et son tissage dense fait barrière à la poussière qui ne s’y incruste pas. Enfin, le coco, issu de l’écorce de la noix du même nom, est épais, imputrescible, idéal pour les pièces à fort passage mais déconseillé dans les pièces humides.

Si vous voulez refaire votre revêtement de sol en optant pour un sol souple, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation