Les différents revêtements de sols

Les différents revêtements de sols

Les peintres-décorateurs proposent souvent comme prestation la pose de revêtements de sols. L’occasion est belle de revenir sur les différents types de revêtements et leurs caractéristiques.

Le carrelage : esthétisme et solidité

Le carrelage possède de nombreux arguments en sa faveur : durable, solide, hygiénique, simple à entretenir et esthétique. Il se caractérise par de nombreux formats et de multiples styles qui permettent de personnaliser vos revêtements. De la mosaïque aux teintes pastel aux figures géométriques aux coloris plus sombres, c’est toute une gamme de possibilités qui s’offrent à vous.

Le parquet : investissement à long terme

Très résistant dans le temps, le parquet a surtout le grand avantage de pouvoir être rénové plusieurs fois. Il permet d’accéder à plusieurs finitions pour répondre à toutes les attentes :

  • le parquet brut personnalisable ;
  • le parquet verni ou parquet vitrifié qui peut être brillant ou mat pour dissimuler les rayures et les salissures ;
  • le parquet huilé plébiscité pour son authenticité
  • le parquet ciré toute en délicatesse et en esthétisme.

La personnalisation du parquet s’exprime aussi à travers la forme des lames (largeur, longueur) et leur agencement (à la française, à l’anglaise, en damier, en échelle, etc.).

La moquette : entre chaleur et confort

Confortable pour déambuler les pieds nus, la moquette n’a pas son pareil pour la chaleur qu’elle apporte aux pièces de vie. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, elle est facile à entretenir grâce à des produits de traitement anti tâches et anti salissures. La moquette dispose aussi de qualité appréciable en termes d’isolation vibratoire et acoustique. Peur des acariens et des éléments allergènes ? Rassurez-vous les modèles de moquettes actuels bénéficient d’innovation et sont traités à ce propos.

Le sol stratifié : la décoration avant tout !

Le sol stratifié est constitué d’un décor imprimé avec un film protecteur sur sa couche superficielle. Fixé sur un support conçu en fibres de bois, ce décor imprimé offre une gamme impressionnante de possibilités en termes de coloris et d’effets. On le trouve dans le commerce sous la forme de dalles d’imitation (sol béton, sol carrelé) ou tout simplement de lames. Il faut cependant être vigilant sur le niveau de résistance des différents modèles (chocs, poinçonnements, rayures, produits de nettoyage détergents).

Le sol en PVC : le meilleur rapport qualité / prix

Peu onéreux, le PVCest le matériau qui présente le meilleur rapport qualité / prix y compris pour un revêtement de sol. Aisé à installer comme à entretenir, le sol en PVC gagne de plus en plus en esthétisme (couleurs, motifs) grâce aux innovations technologiques. Notez qu’on le retrouve souvent dans des logements rénovés ou dans des pièces de petites dimensions.

Le sol en fibres naturelles : isolation et originalité

Ce revêtement de dernière génération brille indéniablement par ses propriétés décoratives mais aussi par ses performances en matière d’isolation et de régulation de l’humidité. Parmi les fibres naturelles utilisées dans la conception de ses sols, citons :

  • le jonc de mer résistant et imputrescible ;
  • le sisal aux multiples teintes et si doux au toucher ;
  • le coco aux coloris naturels ;
  • le bambou très efficace sur les sols qui sont fréquentés, etc.

Pour installer vos revêtements de sols, faites appel à un peintre décorateur de votre région !

Pour en savoir plus

Articles en relation