Tout savoir sur la décoration ethnique

Tout savoir sur la décoration ethnique

La décoration ethnique est très influencée par le métissage. C’est cet aspect qui lui confère une réelle originalité ainsi qu’un cachet d’authenticité qui permettent de faire de votre habitation un lieu unique qui vous ressemble.

Sa caractéristique est de disséminer, à travers la ou les pièces, des touches ethniques symbolisées par des accessoires ou du mobilier. Le style issu de ce mélange donne au lieu du caractère, tout en conservant une certaine sobriété.

Mais pour réussir cette décoration très tendance, il est nécessaire de respecter certaines règles. Parmi elles, le choix de matières naturelles telles que le lin, le bois, la laine ou encore le chanvre. Viennent ensuite, les couleurs. Ces dernières sont souvent sobres. C’est pourquoi, le noir, le blanc, les bleus ou les verts sont souvent mis en avant. Quant aux objets, ils sont issus d’un artisanat et d’un savoir-faire venu d’ailleurs. Enfin, c’est ce savant mélange de styles, respectant ces codes, qui fera la réussite d’une décoration ethnique à la fois chic et personnelle.

Quelques idées pour une décoration ethnique de qualité

Pour une décoration discrète, sans tout changer à votre intérieur, optez pour le linge de maison de style ethnique.

  • Par exemple, les coussins, les rideaux ou les plaids peuvent apporter cette touche exotique. Un élément clef apporte une touche à la fois discrète et remarquée : le tapis berbère.
  • A tout cela, peuvent s’jouter quelques éléments de mobilier réparti par petite touche dans votre pièce. Une malle, une table, des chaises ou des poufs, une banquette ou encore un lit à baldaquin sont des exemples de petit et plus gros mobilier ethnique. Les inspirations peuvent être variées et venir d’Asie ou d’Afrique notamment.
  • Des accessoires sont aussi les bienvenus : miroirs, paniers, tissages muraux ou luminaires.
  • Et, pour parfaire le tout, n’oubliez pas les plantes. Une note verdoyante rappelant de lointaines contrées aura un réel cachet dans votre décoration.

Notez bien qu’il existe des éléments de décoration ethnique pour toutes les bourses et pour tous les styles. A vous d’y ajouter cette petite touche personnelle qui donnera à votre intérieur la singularité recherchée. Pour des idées et des exemples d’aménagements, n’hésitez pas à prendre l’attache de professionnels (un décorateur d’intérieur par exemple) qui sauront vous guider et vous conseiller dans vos choix.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser