Ameublement et accessoires

aménagement

Choisir avec soin sa décoration, aménager son intérieur en fonction de ses goûts mais également des dernières tendances en la matière est devenu, pour les consommateurs de tous les âges, une véritable passion. En effet, si la décoration intérieure et l’ameublement résistent à la crise économique, c’est pour une raison principale : les français accordent une importance capitale à leur confort. Vous faites partie des accros à la déco ? Nous vous proposons quelques pistes pour faire les meilleurs choix !

Le home staging ou l’art de réaménager son intérieur

Né aux États-Unis, le home stating est une méthode de rangement et d’aménagement qui consiste à épurer la décoration d’un logement. Généralement, on choisit de s’y adonner juste avant une vente immobilière afin de séduire plus facilement les acheteurs mais on peut également choisir de revoir sa décoration juste pour avoir le plaisir de redécouvrir son intérieur. Le but est généralement de limiter le nombre de bibelots, de cadres mais également de changer des accessoires de déco importants que peuvent être les tapis, les rideaux ou encore les coussins tout en privilégiant les couleurs sobres et harmonieuses. Repeindre des murs aux couleurs trop vives est également une option à considérer.

Comment réussir sa décoration ?

S’il est difficile de donner une recette à reproduire chez soi, réussir sa décoration dépend de quelques critères objectifs, autant d’informations qui pourront vous mettre sur les rails.

Considérez avant tout votre décoration comme un puzzle géant, un tout que vous allez devoir composer avec soin. Pensez ambiance, pensez harmonies de couleurs ! Vous pouvez parfaitement vous permettre de mêler les genres et les époques, à condition de procéder par petites touches ! Quelques accessoires colorés, comme des coussins ou des tapis, dans un intérieur aux couleurs froides peuvent apporter un peu de caractère à une déco.

Un conseil : restez simple ! Mieux vaut opter pour un intérieur épuré que pour une décoration trop chargée et étouffante !

Pour choisir ses meubles, il est nécessaire de penser avant tout à l’espace que l’on possède. Si vous voulez aménager un grand salon, vous pouvez vous permettre d’opter pour un canapé d’angle ou pour des fauteuils imposants. Au contraire, si votre pièce est petite, privilégiez les meubles élégants mais compacts, autrement dit : ceux qui vous apporteront du confort sans pour autant occuper toute votre espace.

Vous ne savez pas comment choisir vos ameublement et accessoires ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de la déco ? N’hésitez plus : vous trouverez de nombreux profils de décorateurs au sein de notre annuaire en ligne !

Pour en savoir plus

Articles en relation