Bien choisir ses meubles

Bien choisir ses meubles

Changer de décoration intérieure peut passer par la mise en place de nouveaux meubles ou de meubles rénovés. Outre leur profil pratique et fonctionnel, le mobilier donne un cachet et un style aux pièces de vie. Des meubles modernes aux meubles baroques en passant par des meubles originaux, voici quelques pistes à suivre pour bien choisir ses meubles.

Des meubles fonctionnels ou esthétiques ?

C’est sans doute la première question que vous posera un décorateur professionnel au moment d’aborder la problématique des meubles dans votre séjour, dans votre cuisine ou dans votre chambre. Avant de vous rendre en magasin, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous un meuble beau ? Un meuble confortable ? Un meuble fonctionnel ? Ou les trois à la fois ?

L’emplacement tient aussi une place prépondérante dans votre future décision. Est-ce qu’une table, un buffet ou une bibliothèque sont des points de départ ou des points de repère desquels vous allez élaborer votre style décoratif ? Est-ce que les meubles sont seulement voués à accompagner une ambiance déjà instaurée par les couleurs et les finitions des revêtements ou les matières et les textures des objets, etc. ? Vous pouvez toujours optez pour des meubles et des rangements sur-mesure.

Les dimensions de la pièce concernée est aussi un facteur à intégrer dans votre réflexion. La forme des meubles permet de souligner certaines configurations spatiales et d’octroyer plus de profondeur à une pièce. Ainsi, un canapé droit est préférable pour embellir un salon de petite à moyenne dimension car il facilite la circulation et rend possible de futurs réaménagements. Inversement, le canapé d’angle siéra mieux à un salon plus vaste. Celui-ci est utile pour occuper l’espace libre sans engendrer d’encombrement.

Choix des couleurs et des accessoires

C’est le casse-tête par excellence : le choix de la couleur. Il existe quelques règles à respecter pour éviter de commettre une bévue décorative ! Pour les pièces de grande superficie ou volumineuses, préférez opter pour des tables ou des bibliothèques de couleurs neutres : blanc, gris, taupe, ivoire, écru, beige, etc. Ces coloris ont tendance à lasser moins vite et évitent par la même occasion d’augmenter votre facture si vous avez à refaire votre décoration dans quelques années. Le choix des lampes et des luminaires doit également être réfléchi !

Grâce à ses tonalités douces, vous allez justement pouvoir jouer sur le contraste d’accessoires aux coloris plus toniques. Amusez-vous à habiller votre canapé d’un plaid coloré et de coussins originaux. Agrémentez vos fenêtres d’abats jours dynamiques et étalez un tapis fantaisie pour affirmer votre personnalité. Notez que les accessoires sont plus petits que les pièces plus imposantes. Résultat : ils sont moins coûteux et se remplacent donc plus aisément.

Bon à savoir : choisissez la couleur de vos rideaux avant celle de vos murs car il est plus facile d’adapter la seconde à la première que l’inverse !

Si vous avez envie de chambouler votre décoration d’intérieur, pensez à faire appel à un professionnel sérieux et réactif de votre région. Il sera ravi de vous accompagner dans votre projet en vous distillant de précieux conseils en fonction de vos attentes et de votre budget.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser