Pourquoi faire appel à un pro pour réaliser ses rideaux et ses stores ?

Pourquoi faire appel à un pro pour réaliser ses rideaux et ses stores ?

La réalisation de rideaux et de stores nécessite une connaissance des matériaux et une minutie dans le travail. Faire appel à un professionnel pour installer ses rideaux ou ses stores chez soi apparaît être une option plus pragmatique, plus efficace. Elle vous évitera surtout de perdre du temps et de l’énergie pour un résultat pas toujours à la hauteur de vos espérances.

Prendre les mesures des fenêtres

Le relevé des mesures est une étape préalable prépondérante car elle a des conséquences sur l’ensemble des étapes de la fabrication et de la pose des rideaux comme des stores. A ce titre, un professionnel connaît par cœur l’importance de cette tâche. En effet, il ne suffit pas de mesurer simplement la hauteur et la largeur des fenêtres.

Pour des rideaux, il faut anticiper et prévoir les finitions à savoir les œillets, les plissés, les pattes, etc. Donc, il faut ajouter de chaque côté entre 15 et 25 cm et entre 10 et 15 cm en hauteur. N’oubliez pas non plus de calculer la longueur et le diamètre de la tringle afin d’évaluer respectivement la largeur du tissu à acheter et la finition. Si la barre est trop épaisse par rapport aux pattes du tissu, le rideau aura du mal à coulisser et accrochera.

Les tissus ne sont pas tous adaptés aux rideaux

Autre intérêt de solliciter un décorateur d’intérieur professionnel : ses connaissances des différentes matières composant le tissu des rideaux. Ainsi, il faut savoir que tous les tissus ne sont pas adaptés face à l’exposition aux rayons ultra violets. S’ils ne sont pas traités ou ne sont pas constitués de fibre polyester, le danger que les rideaux de couleur sombre se décolorent avec le temps est élevé. De même, des rideaux de couleur claire subiront un phénomène de jaunissement inesthétique.

Un professionnel sait également qu’on ne peut pas sélectionner n’importe quel tissu pour la doublure d’un rideau. Généralement, il est conseillé de choisir une doublure écrue devant une fenêtre qui a l’avantage de ne pas se décolorer. Autre atout : la doublure écrue favorise l’uniformité visuelle de vos fenêtres à l’extérieur, même si la partie orientée à l’intérieur de vos lieux de vie présente une couleur différente. Enfin, pour l’intimité, le décorateur recommande bien évidement un rideau occultant avec une doublure plus épaisse.

Confier l’installation de ses stores à un pro

Le premier avantage à solliciter un professionnel pour la pose de ses stores est le délai de pose garanti. Ce dernier est inscrit dans l’engagement contractuel noué entre les deux parties. Mais le plus important est que le professionnel connaît parfaitement les questions de sécurité et les points réglementaires à respecter. Enfin, le fonctionnement et la longévité d’un tel dispositif, manuel ou automatisé, dépendent de la qualité de l’installation.

Grâce au professionnel, vous êtes certain que la pose est respectueuse des normes d’électricité. Vous avez accès à une garantie contre les dommages potentiels durant la pose et une garantie par le constructeur pendant la période précisée dans le contrat (2 ans pour les commandes, 7 ans pour le store). Outre le service après-vente toujours très utile en cas de panne ou de dysfonctionnement, le professionnel conserve en mémoire une fiche d’entretien afin de maintenir le plus longtemps possibles les propriétés initiales du store.

Pour en savoir plus

Articles en relation