Qu’est-ce que le home staging ?

Qu'est-ce que le home staging ?

Coco Chanel disait plaisamment que « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. », et ce qui est valable pour les personnes l’est aussi pour les appartements et maisons à vendre… Le home staging part de ce constat simple et se propose d’optimiser la présentation d’un bien immobilier à vendre afin de maximiser les probabilités de vente.

Un concept anglo-saxon importé avec succès

Le home staging, que les québécois traduisent par valorisation résidentielle, est une technique initialement développée aux Etats-Unis et au Royaume Uni. Le concept, inconnu en France il y a une dizaine d’années, y a été popularisé récemment, notamment par la télévision, et il est désormais solidement implanté : des spécialistes reconnus du home staging exercent un peu partout en France.

Le principe du home staging

Les acheteurs d’un bien immobilier se décideraient dans les 90 secondes de leur première visite, selon les spécialistes du home staging. Cette affirmation n’est pas étayée par des études scientifiques, mais il est en tout cas indéniable que la première impression est souvent décisive, et influencera durablement les acheteurs potentiels. Le home staging consiste donc à tout faire pour que cette impression initiale soit la meilleure possible, sans pour autant engager des frais inconsidérés : la prestation globale ne doit pas dépasser un montant de 1 % à 2 % du prix de vente du bien immobilier.

Vendre plus vite et à moindre rabais

Le home staging permet d’accélérer significativement la vente (certains évoquent des délais divisés par quatre !) et d’éviter de devoir consentir des rabais trop importants à l’acheteur – ce qui peut dans certains cas suffire à compenser largement le coût de la prestation ! Pour y parvenir le spécialiste du home staging optimisera l’agencement des pièces, supprimera des meubles inutiles qui donnent une impression d’encombrement ou au contraire en placera dans un appartement vide, donnera un petit coup de frais à la décoration, etc. Ces interventions limitées suffisent souvent à transfigurer un appartement ou une maison, et à aider les acheteurs potentiels à mieux s’imaginer dans les lieux… et à faire une offre plutôt que d’aller chercher ailleurs !
Si vous êtes vendeur d’un bien immobilier et souhaitez le mettre en valeur, n’hésitez pas à faire appel à un des professionnels du home staging recensés dans notre annuaire !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser