La toile de verre

toile de verre

Faisant partie de la gamme des revêtements muraux, la toile de verre est constituée de très fines particules de fibres de verre. Ces particules sont fabriquées par étirement du verre, au moment où il devient malléable à haute température, ce qui assure la solidité de ce type de revêtement. Le tissage des fibres entre elles confère à la toile de verre son aspect particulier et permet d’imprimer des reliefs en sa surface. Cette sorte d’hybride, à mi-chemin entre le papier peint et la peinture, implique un investissement un peu plus élevé, mais demeure néanmoins accessible au plus grand nombre.

Une gamme étendue de modèles

Vous avez le choix entre une grande diversité de modèles de toile de verre. Les motifs créés par les mailles créent une texture en relief des plus intéressantes, allant des chevrons traditionnels aux losanges, à la sobriété des lattés et des lignés. Elle offre davantage de libertés créatives. C’est d’ailleurs ce qui confère à la toile de verre sa particularité et la distingue des papiers peints.

Particulièrement malléable

Reconnue pour convenir particulièrement bien aux murs irréguliers, la toile de verre résiste aux contraintes. Elle est très prisée lors de rénovations, mais elle s’adapte aussi aux murs et aux plafonds neufs. Malgré ses capacités couvrantes accrues, cela ne devrait pas vous empêcher de préparer adéquatement un mur abîmé, en colmatant préalablement toutes les fissures. Sinon, à la longue, il pourrait se développer des dommages visibles à votre revêtement, et ainsi gâcher votre déco.

Absorption phonique et isolation thermique

Une gamme en particulier a été conçue pour améliorer l’absorption phonique et l’isolation thermique des pièces qu’elles recouvrent. Cela est rendu possible grâce à une fine couche de molleton d’une épaisseur de quelques millimètres. Les phénomènes d’échos et de transmission du bruit entre les murs s’avèrent atténués par la composition spéciale de ce revêtement. Quant à ses propriétés thermiques, elles sont rendues possibles grâce à une barrière isolante de faible épaisseur, qui se retrouve entre la toile et le mur. Ce produit allie par conséquent le confort à la décoration intérieure.

Deux couches de peinture

Vous pouvez installer par vous-même de la toile de verre, à condition de prendre garde de ne pas laisser des bulles d’air et prendre votre temps pour ne pas bâcler le travail. La toile de verre nécessite également d’appliquer deux couches de peinture.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver les magasins de bricolage qui offre cette gamme de produits, de même que des spécialistes qualifiés en pose de revêtements de papier peint, toile de verre et application de peinture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser