Le tissu mural

tissu mural

Un type de revêtement de mur qui a la côte aujourd’hui est le tissu mural. Il change indéniablement des papiers peints et des moquettes murales en matière de décoration d’intérieur. D’ailleurs, outre le côté décoratif, il permet également d’isoler la pièce du bruit et du froid. Vous pourrez en choisir avec des motifs ou bien dans des couleurs unies. L’important est de savoir l’accorder au décor de la pièce et de le poser correctement. Une préparation du mur s’impose effectivement avant la pose du tissu. Découvrez comment vous pourrez poser vos tissus muraux convenablement et sans difficulté.

La préparation du mur avant la pose d’un tissu mural

Comme lorsque vous allez mettre en place vos papiers peints, vous devrez aussi bien préparer les murs à recouvrir avec le tissu mural que vous aurez choisi. Le mur doit être propre, lisse et sec, pour que le tissu puisse s’y adhérer conformément. Ainsi, s’il présente quelques trous, optez pour un peu d’enduit de rebouchage. Dans le cas où il y aurait encore du papier peint lisse, vous pourrez retirer les joints simplement. Il est aussi conseillé de poncer le mur avant la pose du tissu. La mise en place d’une sous-couche sera aussi indispensable si vous allez travailler sur une surface brute. Dans tous les cas, vous pourrez faire appel à un professionnel pour bien mettre en place votre revêtement de mur après avoir procédé aux préparations indispensables.

Une pose en fonction des caractéristiques

Ce type de revêtement de mur présente de nombreuses caractéristiques pouvant vous avantager indéniablement dans son utilisation. En effet, il peut être posé tendu ou collé. Dans les magasins spécialisés en tissus d’ameublement, vous pourrez en retrouver sous forme de lé ou déjà coller sur un support en mousse. Ce dernier pourra être choisi en tissu naturel ou synthétique, selon vos envies, mais il sera posé par encollage. Dans tous les cas, vous pourrez opter pour deux procédés de pose, soit la pose sur les tasseaux, soit la pose clipsée. Pour ce dernier procédé d’ailleurs, vous n’aurez plus à retirer le support lorsque vous aurez envie de changer le tissu. Quelle que soit la méthode de pose choisie pour ce type de revêtement de mûr, il est important de toujours respecter la verticalité du tissu.

Afin que les travaux nécessaires à la pose de votre tissu mural puissent être réalisés dans les meilleures conditions cependant, vous pourrez faire appel au service d’un professionnel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser