5 conseils pour bien choisir sa literie

matelas literie

La literie comprend un cadre, un sommier et un matelas, auxquels on ajoute des bois de lit pour l’esthétique, oreillers et linge de lit pour le confort et la décoration. Personne ne peut se passer de sommeil, encore faut-il qu’il soit réparateur. C’est là où la literie prend toute son importance. Chacun doit y trouver son bien-être, que le matelas soit ferme ou mou, le sommier à lattes ou tapissier.

5 Conseils pour faire le bon choix de literie

Les magasins de meubles proposent une large gamme de lits et literies, qu’il est parfois difficile de faire la part des choses, malgré les showrooms et leur décoration soignée. Trouvez ci-dessous 5 conseils pour bien choisir votre literie :

  • faire le point sur l’état des éléments à remplacer et/ou sur les nouveaux besoins, vérifier le sommier, ses lattes, ses ressorts, et si le matelas présente des déformations ;
  • décider de la taille du couchage, du 90 x 190 centimètres au maxi king size 200 x 200 cm, en fonction de votre corpulence et du style de décoration de la chambre ;
  • réfléchir aux modèles double matelas, réglables, avec télécommande ;
  • matelas et sommier doivent être compatibles, vous obtiendrez des conseils personnalisés dans un magasin spécialisé ;
  • fixer un budget, comprenant le ou les éléments nécessaires au renouvellement de son couchage.

Si votre literie est en mauvais état, qu’elle a plus de 10 ans, il est temps de la changer et de modifier la décoration par la même occasion. Si votre budget est restreint, pensez aux grandes surfaces de déstockage.

Un matelas pour bien dormir

Le corps humain a besoin de 8 heures de sommeil par 24 heures, dans un environnement à la décoration apaisante. L’endormissement est aussi favorisé par le fait de se glisser dans un lit confortable, là où l’on se sent bien et où l’on se réveille, par exemple, sans mal de dos. Choisissez d’abord la bonne suspension de votre matelas :

  • à ressorts ;
  • en mousse ;
  • en latex ;
  • à mémoire de forme.

Quant à sa fermeté, il convient de se rapporter à un tableau poids/taille recommandé par les professionnels de la literie. Une personne pesant moins de 50 kg pour 1,70 mètre optera pour un matelas souple. Entre 50 et 70 kg pour une taille de 1,50 m à 2 mètres, vous dormirez mieux sur un couchage ferme. Le très ferme convenant de 70 à 100 kg et plus, et à partir de 1,70 mètre.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser