Pourquoi choisir des dalles de plafond ? 

Pourquoi choisir des dalles de plafond ? 

Choisir ce revêtement a principalement deux avantages. D’un côté, vous obtiendrez un nouveau plafond sans entreprendre de gros travaux de rénovation. Ceci répond donc à des considérations d’ordre esthétique. Par ailleurs, elles constituent une bonne isolation, tant du point de vue phonique que thermique. C’est un point positif à prendre en considération, même si votre intérieur est encore neuf. D’autant plus que la pose est très rapide.

Un plafond flambant neuf à faible coût

Un plafond peut rapidement montrer des signes d’usure, surtout lorsqu’il est peint en blanc. Dans ce cas, les imperfections apparaissent rapidement et tôt ou tard, la peinture finira par s’écailler, sans compter qu’au fil des années les taches s’accumulent. Évidemment, la perspective d’avoir à repeindre toutes les pièces, de déplacer ou de couvrir les meubles est rebutante.

Les dalles sont la réponse appropriée dans ce cas de figure : vous en trouverez aux motifs de votre choix et dans de nombreux matériaux. De plus, c’est une solution parfaitement économique puisque il faut approximativement compter 10 euros le mètre carré pour des dalles en polystyrène. Pour un rendu de très haute qualité, il convient de se tourner vers le polyuréthane, parfait pour un revêtement avec des moulures.

S’il fallait comparer ces deux matériaux principalement utilisés, il faut retenir que :

  • le polystyrène est très bon marché, il existe un grand choix de couleurs et de motifs
  • le polyuréthane revient plus cher, mais propose un rendu très travaillé

Une pose simple et une isolation optimale

Dans tous les cas, la pose est aisée. Il suffit de nettoyer au préalable le plafond, de corriger les éventuelles irrégularités (par exemple les taches de peinture) et de dégraisser votre surface.

À l’aide d’une colle spéciale adaptée au polystyrène, il ne vous reste qu’à fixer les dalles : appuyez quelques secondes, la pose est instantanée ! Il est conseillé de commencer à travailler au centre de la surface, avant de revenir vers l’intérieur. Lorsque vous approchez des murs, il suffit de couper les dalles à l’aide d’une grande règle et d’un cutter.

Outre le gain esthétique, vous aurez aussi à faible coût une meilleure isolation acoustique et thermique. Si vous avez encore des questions ou si vous préférez recourir à un spécialiste pour poser votre nouveau revêtement, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser