Le béton ciré mural

Le béton ciré mural

Un revêtement de mur très design

Le béton ciré n’est pas réservé à vos sols. Il donne aussi un joli résultat s’il est appliqué sur les parois de votre habitation. Ce matériau moderne et facile à entretenir offre un look très classe à votre intérieur !

Le béton ciré mural

Ce revêtement se compose de ciment, de sable, d’adjuvants et d’un pigment. Chaque élément est dosé avec précision, comme pour la version revêtement de sol. Avant de l’étaler sur les murs, l’artisan veille à ce que le support soit propre et sec. Dans le cas contraire, il doit préparer le mur pour une bonne adhérence de cet enduit. Il va donc :

  • procéder à un traitement anti-moisissures sur les murs
  • utiliser un badigeon de rebouchage pour combler les fissures et/ou les trous
  • poncer pour que le support et l’enduit se combinent au mieux.

Selon le matériau du mur, il peut éventuellement utiliser un fixateur pour que la paroi n’absorbe pas trop le béton ciré. Par la suite, le décorateur laisse sécher cette couche d’accroche avant de passer à la pose en elle-même.

La pose du béton ciré mural

  • Deux couches sont nécessaires pour un résultat optimal. Le technicien effectue le mélange, en dosant bien la poudre et les adjuvants. A l’aide d’une taloche, la matière obtenue est étalée en couche assez épaisse.
  • Après une étape de lissage, toujours avec la taloche, il faut prévoir 20 à 30 minutes de séchage.
  • Pour la deuxième couche, l’artisan va polir le mur au moyen d’une éponge humidifiée et essorée afin d’aplanir d’éventuelles irrégularités de la surface.
  • Ensuite, il se met à étaler une autre couche de béton en manipulant la taloche de façon circulaire. Ainsi, les effets de matière seront très esthétiques.
  • Enfin, un délai de séchage de 24 heures doit être respecté.

Les finitions de ce revêtement de mur

Pour enjoliver l’aspect du mur ainsi décoré, il est possible de le patiner. Un professionnel peut s’en charger avec une ponceuse. La poussière générée doit être éliminée avec un chiffon. Sur cette surface lustrée, l’artisan pose une cire adaptée selon la pièce concernée : cuisine, salle de séjour, chambre etc … Dans la salle de bains, le revêtement de mur doit être imperméabilisé. A cet effet, une sous-couche ainsi qu’un vernis à base de solvants seront appliqués au pinceau.

Si vous souhaitez revêtir vos murs de béton ciré, trouvez un professionnel expert grâce à l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus

Articles en relation