Le tadelakt : qu’est-ce que c’est ?

tadelakt

Le tadelakt est d’origine marocaine, ce qui explique qu’il soit désigné par un terme amazigh (langue pratiquée par les berbères, qui constituent l’ethnie majoritaire du Maroc). Ce mot amazigh a été adopté en arabe et plus récemment en français, faute d’équivalent préexistant dans ces langues.

Le tadelakt traditionnel est un enduit réaliséà base de chaux de Marrakech. Il offre l’avantage d’une grande résistance à l’eau, ce qui permet de l’utiliser comme revêtement pour les murs des hammams (exposés à la vapeur chaude) et même pour réaliser des baignoires traditionnelles, qu’il permet d’imperméabiliser. Le tadelakt peut également être modelé comme un stuc, à des fins purement décoratives, et cette propriété a été utilisée récemment par des architectes contemporains travaillant au Maroc (comme le catalan Ricardo Bofill).

Le tadelakt est désormais disponible en Europe

Les remarquables propriétés du tadelakt ont vite été remarquées par les nombreux européens fréquentant le Maroc, et en particulier par les riches propriétaires de riads à Marrakech qui, après l’avoir apprécié dans leur résidence marocaine, ont souhaité l’importer en France ou dans d’autres pays européens. Le tadelakt n’était jadis réalisable que par des maîtres artisans marocains ayant appris au fil des années le maniement délicat de la chaux de Marrakech… mais désormais le processus de production du tadelakt a été décrypté et reproduit en France et en Europe.

Les artisans français peuvent ainsi disposer d’un tadelakt reproduisant les qualités du matériau traditionnel, mais plus aisé à transporter et à mettre en œuvre. Le fait de disposer désormais de ce tadelakt « made in France » ouvre un nouveau domaine à la décoration intérieure, en permettant notamment d’imaginer des salles de bains tout à fait originales, plus chaleureuses que les salles de bains occidentales traditionnelles, ou bien encore en utilisant les propriétés décoratives du matériau pour donner une allure inimitable à son appartement ou sa maison. Les magazines de décoration n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner tout l’intérêt de ce matériau nouveau en France mais pluriséculaire au Maroc !

Si vous avez envie vous aussi de l’utiliser dans votre demeure, que ce soit pour une décoration originale ou pour une salle de bains spéciale, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver des professionnels qualifiés à même de concrétiser votre projet !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser