Pourquoi choisir un enduit à la chaux ?
Vous voulez rénover la façade de votre maison ou redonner un coup de jeune à vos murs intérieurs ? Utiliser un enduit à la chaux peut être une bonne alternative de revêtement mural car il peut remplacer les peintures en vinyle, le plâtre ou le ciment des mortiers.
Les caractéristiques d’un enduit à la chaux
Ce type d’enduit mural peut être utilisé comme un crépi pour recouvrir une façade ou des murs car il leur apporte une touche brute et naturelle. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de chaux :
- La chaux aérienne
- La chaux hydraulique
La première présente la particularité de ne pas durcir sous l’eau. Son utilisation est surtout destinée aux enduits de surface et servira de finition décorative. Elle devra être badigeonnée sur des murs se trouvant dans un environnement sec.
La chaux hydraulique, quant à elle, sera essentiellement utilisée en maçonnerie ainsi que pour les travaux d’enduits et d’isolation. Elle sera privilégiée sur les murs qui se trouvent dans des pièces humides comme les salles de bain et les caves par exemple.
Les avantages d’un enduit à la chaux
La chaux présente des qualités non négligeables :
- Souplesse
- Perméabilité
- Propriétés anti-bactériennes
- Esthétisme
- Propriétés isolantes
- Ignifuge
Ce revêtement mural vieillit bien. Avec le temps, les murs ont tendance à bouger et à s’affaisser, favorisant l’apparition de fissures. Grâce à une excellente plasticité, l’enduit à la chaux s’adapte bien à ces différentes variations.
Cet enduit est imperméable à l’eau et laisse aussi respirer les murs.
La chaux est anti-parasitaire et anti-microbienne. Elle possède un PH élevé qui attaque les micro-organismes, évitant ainsi leur prolifération et par la même les mauvaises odeurs et les moisissures. Ses propriétés antiseptiques assainissent l’environnement de manière naturelle et améliorent la qualité intérieure de l’air.
La chaux peut être appliquée afin d’obtenir des finitions diverses (lavées, grattées, lissées…), et ce pour donner un résultat unique et de qualité. Elle a des qualités phoniques et thermiques. Ces atouts sont fort pratiques pour limiter les bruits venant de l’extérieur et pour réaliser des économies d’énergie.
Enfin, la chaux résiste bien au feu.
L’enduit à la chaux peut être utilisé aussi bien sur les murs intérieurs que sur les façades extérieures. En cas de besoin, ce revêtement mural peut être retiré facilement. Il respecte les façades et les murs d’origine.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser