Peindre de l’inox : comment faire ?

Peindre de l’inox : comment faire ?

Il existe une variété de manières de peindre et de modifier la finition de l’acier inoxydable. Qu’il s’agisse d’un appareil électroménager usagé, d’un vieil évier, ou d’une pièce automobile, votre projet peut être complété à l’aide de peinture, de cire, de revêtement de poudre, de patine ou de vernis. C’est possible, ça existe, mais ce n’est pas évident !

Pour obtenir des textures et des couleurs variées, afin de redonner à l’acier inoxydable son aspect neuf, les solutions et astuces existent. Procurez-vous de la peinture pour inox, qui correspond à la technique d’application relativement la plus simple : ce produit de rénovation vous permettra de rafraîchir les surfaces abîmées ou rayées, en plus de les protéger.

L’application de peinture n’est pas trop évidente à faire, étant donné que le fini de l’acier inoxydable s’avère très lisse. Gardez en tête que le processus de fixation peut s’avérer difficile… Faites appel à un artisan, qui maniera les poudres d’époxy avec dextérité, pour une finition originale et impeccable.

Un produit de rénovation conçu pour l’inox

Ce produit, conçu à base de résines spéciales de même que de pigments métalliques, permet d’apporter des retouches, en conférant une parfaite homogénéité de couleur. Il s’applique autant sur des revêtements intérieurs qu’extérieurs. Il est souvent utilisé en décoration (notamment pour des revêtements de murs) et dans l’industrie automobile.

Ce produit aux propriétés très couvrantes, convient à une gamme étendue de supports métalliques, plastiques et acier inoxydable (à l’exception du polystyrène). Il est résistant aux rayures en plus d’être anticorrosion. Vendu sous forme d’aérosol, il s’applique aisément et ne prend pas de temps pour sécher.

Le travail de préparation de la surface est ce qui exige le plus de temps, car il faut d’abord nettoyer en profondeur pour supprimer toutes traces de graisse, de crasse et d’autres débris. Ensuite, la surface doit être sablée à l’aide d’une ponceuse. Puis, viennent plusieurs couches d’apprêt, avant de pouvoir recevoir la couche de peinture en aérosol.

Le produit existe bien entendu de couleur grise à l’effet inoxydable satiné, sans oublier de nombreux autres coloris intéressants, notamment le rouge, noir, etc. Ce produit ne convient pas aux équipements sous tension.

L’incroyable fini du revêtement par poudre

Dénichez un artisan professionnel qui manie le revêtement par poudre pour faire peindre des pièces en acier inoxydable. Cet expert maîtrise l’art de ce processus électrostatique. La poudre de plastique ou époxy est finement étendu sur la surface et est ensuite cuite au four.

Cette méthode a pour avantage d’être flexible, en plus d’offrir un large éventail de textures et de couleurs. Par ailleurs, la poudre adhère aux fissures et aux vides sans aucune bavure, conférant des allures magnifiques.

Les patines – des formules chimiques qui contribuent à la modification de la couleur du métal – peuvent être appliquées à chaud ou à froid. Il existe un grand choix de patines, qui mettent en valeur l’inox d’une manière tout à fait exceptionnelle.

De la cire sert de couche de protection finale.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier les fournisseurs de ces produits, et découvrir s’il existe dans votre région de talentueux artisans qui excellent dans le maniement de l’électrostatique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser