Peindre sur du bois et des lasures

Peindre sur du bois et des lasures

La peinture est un revêtement de murs simple, pratique, qui se décline en de nombreuses possibilités pour satisfaire toutes les envies. Voici comment peindre sur du bois ou sur des lasures.

Peindre sur des lasures en quatre étapes

Il n’est pas possible de peindre directement sur la lasure, un produit dont l’application permet de colorer ou protéger des matériaux poreux comme le bois ou le béton, sans créer de film sur la surface. Il faut au préalable préparer la surface pour que la peinture puisse bien adhérer.

  • Dans un premier temps, il faut lessiver la surface lasurée, avec une éponge trempée dans un mélange d’eau chaude et de lessive alcaline, avant de rincer à l’eau claire.
  • Puis, il faut poncer la surface lasurée, d’abord avec du papier abrasif à grain moyen puis du papier à grain fin, pour les finitions.
  • Dans un troisième temps, il faut appliquer un primaire acrylique à l’aide d’un rouleau, en bandes verticales avant de croiser avec des bandes horizontales, en veillant à bien recouvrir toute la surface.
  • Enfin, il est alors possible de peindre la surface lasurée, avec une peinture acrylique (peinture à l’eau) ou une peinture glycéro (peinture à l’huile), au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture.

Peindre sur du bois

Tout support en bois, qu’il s’agisse de meubles, de volets ou encore d’huisseries, peut être peint, même s’il n’est pas lasuré. Mais là aussi, une préparation du bois est nécessaire avant même l’application de la peinture.

  • Les surfaces concernées doivent être poncées, nettoyées et recouvertes d’un primaire spécial bois. Pour nettoyer le bois, il faut le poncer pour rendre la surface bien lisse avant de passer une éponge sur toute la surface afin d’ôter toute poussière.
  • En cas de trous ou de fissures, il est important de les combler avec une pâte à bois.
  • Si le bois a été verni, il faut le poncer avec du papier de verre à grain fin avant d’appliquer un apprêt et de peindre, pour une bonne adhérence de la peinture ; il en est de même avec du bois ciré.
  • Une fois le bois poncé et nettoyé, une sous-couche peut être appliquée, pour masquer les défauts de la surface et permettre une meilleure tenue de la peinture.
  • Enfin, le bois peut être peint, et, au besoin, verni, pour apporter une finition qui le protégera.

Si vous avez des travaux de peinture à faire réaliser chez vous, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaire de professionnels qualifiés dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser