Le parquet massif

Le parquet massif

Le parquet massif est un revêtement de sol fait d’une matière noble, le bois, qui séduit par son authenticité et sa haute résistance. Il est constitué de lames taillées dans une seule pièce de bois. Comment bien le choisir, quelles sont ses caractéristiques, ses avantages, mais aussi ses inconvénients ?

Les différents types de parquets massifs

Plusieurs essences peuvent être utilisées pour le parquet massif. Si la plus connue et la plus appréciée pour sa noblesse et sa robustesse est le chêne, ce type de revêtement de sol se décline également en châtaignier, en hêtre, en acacia, en frêne, en merisier, en érable et en bien d’autres essences exotiques encore.

Quant à l’épaisseur du parquet massif, il ne peut porter cette appellation qu’à partir de 12 millimètres d’épaisseur ; il peut alors être collé ou cloué à partir de 22 millimètres d’épaisseur.

Plusieurs combinaisons décoratives sont possibles : à l’anglaise, au point de Hongrie, à bâtons rompus ou encore, très haut de gamme, les parquets traditionnels dits Versailles ou Chantilly.

Les propriétés d’un parquet en bois massif

Le bois présente de nombreuses propriétés intéressantes pour ce type de revêtement de sol. En premier lieu, ses caractéristiques thermiques en font un revêtement apte à conserver la chaleur, ce qui permet de ne pas avoir froid à son contact.

C’est en outre un bon isolant tant thermique que phonique et un bon régulateur hygrométrique qui absorbe l’humidité de l’air quand celui-ci en est saturé, ou bien la restitue quand l’atmosphère est trop sèche.

Une finition doit par ailleurs lui être apportée, laquelle peut être huilée, cirée, vernie ou vitrifiée.

Avantages et inconvénients d’un parquet en bois massif

Au rang de ses avantages, le parquet en bois massif offre une excellente résistance à l’usure et une très longue durée de vie, au minimum de 35 ans et jusqu’à plusieurs générations successives. Il supporte en outre très bien les rénovations.

L’isolation phonique comme thermique sont très bonnes, et plus encore lorsque le parquet est renforcé d’une sous-couche. Le choix de parquet est très large, et les possibilités de décorations multiples.

Le bois est un matériau noble, authentique, chaleureux, offrant un grand confort. Cependant, la pose d’un tel parquet est plutôt complexe, et les tarifs assez élevés ; selon la finition choisie, l’entretien peut être plus ou moins contraignant.

Si vous souhaitez faire installer chez vous un parquet en bois massif, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser