Bien choisir son parquet flottant

Bien choisir son parquet flottant

Très esthétique, le parquet flottant est beaucoup plus avantageux qu’un parquet en bois massif. Ce type de revêtement de sol est composé de 3 couches distinctes de bois, collées les unes aux autres. Des parquets classiques aux plus modernes, ils existent aujourd’hui en plusieurs modèles.

Types de parquets flottants

Il est primordial de bien choisir son type de parquet pour profiter pleinement de tous les avantages qu’offre celui-ci. Voici les trois principaux types qui existent :

  • Type massif : Sa spécificité est qu’il est constitué de 100 % de bois. Même s’il est le plus cher, c’est également le plus résistant. Pour cause, il peut aisément être réparé au cas où il s’abîme.
  • Modèle stratifié : Il ne contient pas de bois, mais de matériaux qui l’imitent. Si c’est le parquet le plus économique, il est aussi très fragile. Contrairement au premier, il est quasiment impossible de le réparer.
  • Type contrecollé : c’est un intermédiaire entre les deux types de parquets précédents. Il est composé de trois couches superposées dont la plus externe est d’essence noble. Si sa durée de vie est plus longue que le modèle stratifié, son prix est néanmoins assez onéreux. Toutefois, il est possible de le réparer par ponçage.

Atouts d’un parquet flottant

  • Ce modèle de revêtement de sol a comme principal avantage de pouvoir se poser plus facilement et plus rapidement que les autres types de parquets. Notez qu’il faut quand même un minimum de savoir-faire en bricolage pour pouvoir l’installer. En tout cas, mieux vaut privilégier les matériaux de chêne français, qui sont de meilleure qualité.
  • Son deuxième atout est son prix moins élevé comparé à un plancher en bois massif. Il dépend néanmoins de l’essence et de la qualité, ainsi que de la largeur et de l’épaisseur de la lame.
  • Enfin, ce modèle de plancher constitue l’alliance parfaite entre le design et la facilité d’installation. La pose de ce parquet dans une chambre à coucher ou bien un petit espace privé est l’idéal.

À la fois tendance, bon marché et facile à poser, ce parquet constitue un choix d’exception pour revêtir le sol des maisons modernes. Besoin d’un professionnel avéré dans le domaine ? Consultez l’annuaire de notre site pour trouver le spécialiste qu’il vous faut.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de décoration d'intérieur ?

Demande de devis gratuit