Tout savoir sur les parois japonaises

Tout savoir sur les parois japonaises

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, après le temps de la réalisation du gros œuvre, vient celui de l’aménagement de votre intérieur. Il s’agit de travailler sur les volumes qui existent et de créer des perspectives. Aussi, les parois japonaises, également appelées panneaux japonais, permettent de repenser facilement l’espace, ainsi que de jouer avec la lumière grâce aux différents maillages et matériaux proposés.

Rappelant l’esthétique et la poésie propres au pays du Soleil-Levant, ces parois japonaises offrent de multiples possibilités pour embellir une pièce.

Créer une séparation avec des parois japonaises

Lorsqu’il s’agit de délimiter l’espace, les parois japonaises rencontrent un franc succès. En effet, elles ont un atout majeur : la modularité. Ainsi, elles peuvent satisfaire toutes les envies. De cette façon, il est tout autant possible de cloisonner totalement une zone avec des panneaux fixes que d’isoler temporairement une partie d’une pièce à l’aide de panneaux coulissants.

De même, les parois japonaises laissent la possibilité de séparer deux zones tout en conservant :

  • la perspective souhaitée, suivant le nombre de panneaux installés ;
  • la lumière, selon le degré d’occultation du panneau.

En outre, leur design au style très épuré, fait de ces panneaux japonais des éléments décoratifs très aériens. Empreints de l’exotisme du Japon, ils apportent beaucoup de cachet à une pièce.

Habiller des baies vitrées avec des parois japonaises

Les panneaux japonais sont une alternative aux traditionnels rideaux et voilages. Les fabricants du secteur mettent à contribution des créateurs afin de proposer un large choix. Ainsi, les parois japonaises fabriquées à l’aide de tissus ajourés assurent un rôle de brise-vue, tandis que celles constituées de tissus occultants font office de pare-soleil.

S’agissant de l’habillage de baies vitrées, il est important de vérifier que les panneaux choisis possèdent des systèmes de stabilisation. En effet, cela évite que les pans ne flottent sous l’effet du vent, lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Réaliser un dressing avec des parois japonaises

Si vous possédez un dressing ou un placard pour vos rangements, sachez que les panneaux japonais constituent l’une des solutions pour les fermer élégamment. Il s’agit d’apporter un vrai plus à votre décoration.

Au même titre que des portes coulissantes, les panneaux sont montés sur rails. Ils sont souvent composés soit d’un tissu, soit d’un papier épais avec encadrement en bois, comme dans la plus pure tradition japonaise.

Vous souhaitez installer des cloisons japonaises ? Trouvez un professionnel qualifié près de chez vous en consultant notre annuaire !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser