Déco : le style scandinave

Déco : le style scandinave

Vous souhaitez un style qui marie l’authenticité au fonctionnel, la pureté à la chaleur. Mu par sa cocooning attitude, le style scandinave inspiré par la nature et les grands espaces est fait pour vous !

Les origines du style scandinave

Le style scandinave puise ses racines dans les années 1930. Il s’inscrit dans le courant du fonctionnalisme et souhaite simplifier les formes en usant de matériaux naturels comme le bois, le cuivre ou le chanvre. Parallèlement, il développe des modes de fabrication des objets en série pour rationnaliser les coûts pour le fabricant autant que pour le consommateur. Le style scandinave est pragmatique et a pour vocation l’amélioration du quotidien. Les designers qui s’inscrivent dans ce courant ont donc axé leur travail sur les équipements pour la maison : vaisselles, luminaires, mobiliers, textiles, etc.

L’environnement a toujours été source d’inspiration. Et ce n’est pas pour rien que l’on retrouve des formes imitant la courbure d’une rive lacustre, les fragments des végétaux ou l’écorce des arbres. Aujourd’hui, les valeurs originelles ont été réactualisées pour les caler sur les problématiques modernes de fonctionnalité, de durabilité et de fiabilité. Les formes simples prédominent comme les formes graphiques, colorées, non ostentatoires, autour de valeurs moins matérialistes de simplicité, de plaisir et d’audace.

Les caractéristiques du style scandinave

  • Des lignes simples et épurées

Le mobilier scandinave brille par ses lignes simples, pures, dénuées de fioritures et de gadgets. La géométrie se limite aux lignes droites parfois combinées aux courbes dans le cas de table ou de meuble de rangement. L’intérieur se doit d’être avant tout fonctionnel et confortable. Traduction : il est inutile de surcharger la décoration.

  • Des coloris clairs

Le blanc demeure la couleur dominante aussi bien sur les murs et sur les sols. Les tonalités claires, grises ou beiges, sont acceptées car elles rentrent parfaitement en concordance avec la sobriété affirmée du style scandinave. Les teintes plus éclatantes sont laissées aux meubles, aux objets décoratifs et aux coussins, mis en valeur grâce au jeu de contraste avec le blanc. N’oubliez pas de laisser pénétrer la lumière extérieure dans vos pièces de vie, source naturelle bienvenue.

  • Le bois comme matériau à privilégier

Pour la majorité d’entre nous, le style scandinave est associé au bois. Et bien, nous avons raison car le bois est omniprésent. Des tables jusqu’à la literie en passant par les chaises, les meubles de rangement, la bibliothèque : vive le bois. Le parquet en pin alimente cet effet décoratif total look bois alimenté par les lambris habillant les plafonds. Les textiles (linges de maison, serviettes, rideaux, etc.) sont aussi conçus avec des matières naturelles comme le lin ou le coton. Quant à la laine, on la retrouve sur les tapis pour un effet douceur au pied agréable. Et pourquoi ne pas opter pour un revêtement de sol en fibre végétale 100 % écologique ?

Vous avez envie d’en connaître davantage sur le style scandinave. Sollicitez le savoir d’un décorateur professionnel de votre région qui sera ravi de pouvoir vous informer.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser