Pourquoi choisir une déco de style industriel ?

style industriel

Il n’a fallu que quelques années pour que le style industriel s’impose comme une référence incontournable en matière de décoration intérieure. Décorez votre chambre ou celle de votre garçon avec des meubles et des couleurs adaptés ! Si le vintage et le steampunk n’y sont pas étrangers, comment expliquer un tel engouement et pourquoi y succomber ?

Quels sont les atouts d’une déco industrielle ?

Depuis quelques temps, les tendances se tournent vers un rendu authentique, brut et esthétique. Le mobilier industriel regroupe ces trois critères avec un atout de taille: on ne s’embarrasse plus de détails d’ornement futiles. Le but de l’industriel est d’aller à l’essentiel, d’exploiter pleinement tout le potentiel de matériaux qui se suffisent à eux-mêmes. C’est pourquoi on retrouve très souvent une alliance bois brut et métal.

Une tendance orientée vers le fonctionnel avant tout

Un peu à l’instar du zen, le style industriel se veut épuré et pratique. Il s’agit d’une esthétique tout à fait particulière qui apporte à la fois une certaine chaleur dégagée par l’emploi du bois et l’aspect froid du métal, jouant alors sur les contrastes saisissants et pourtant complémentaires existant entre ces deux matières.

Le plus grand de ses atouts ? La robustesse !

Quoi de plus logique finalement. Allier le métal et le bois permet d’obtenir du mobilier aussi beau que durable. La longévité d’un meuble de style industriel dépasse de loin ce qui se fait depuis des années en matière de mobilier moderne. Investir dans ce type de décoration est un choix judicieux à long terme. Vos meubles vieilliront bien et ne se démoderont jamais.

Un mobilier intemporel

Et oui ! Il suffit de se pencher un instant sur le sujet pour se rendre compte que le bois et le métal se marient parfaitement. Il va de soi qu’une déco industrielle ne se démodera pas. De plus, ses lignes épurées et authentiques lui permettent de se fondre dans tous les types de décoration intérieure.

Une tendance qui ne vous ruinera pas !

Peut-être est-ce là le principal argument qui joue en sa faveur: le style industriel ne coûte pas cher ! Il est en effet très facile de trouver du mobilier de ce style dans les brocantes, à des prix défiant toute concurrence. De plus, si vous êtes un tant soit peu habile de vos mains, vous pourrez aisément redonner du style à un vieux meuble récupéré d’un parent ou autre. Un vernis, un pochoir, quelques pièces de métal et le tour est joué.

Que vous recherchiez un effet vintage ou une déco d’inspiration nordique, le mobilier industriel est fait pour vous. Nous avons sélectionné pour vous les professionnels qui vous permettront de vous lancer dans le relooking de votre intérieur sans plus tarder.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser