Le carreau de ciment

carreaux de ciment

Vous avez envie de redonner un nouvel éclat à vos pièces de vie. Laissez-vous séduire par les nombreux avantages du carreau de ciment pour recouvrir vos sols avec style.

Les carreaux de ciment, faire du neuf avec du vieux

Les carreaux de ciment reviennent en grâce aux yeux des particuliers comme des décorateurs. Leur côté ancien laisse place à leur effet rétro jugé bien plus attrayant pour l’embellissement des lieux de vie. Tons unis ou damiers en deux teintes, leur esthétisme séduit par l’éventail des couleurs envisageables qui permettent une personnalisation de votre décoration d’intérieur. Et les possibilités s’élargissent quand on évoque les motifs rétro du début du XXème siècle, les rosaces et autres entrelacs floraux combinant les teintes de vert olive, de rouge carmin et de bleu turquoise.

L’art de la fabrication des carreaux de ciment

Conçus à partir de sable, de ciment et de poudre de marbre, les carreaux de ciment sont issus d’une pâte colorée. L’artisan l’étale au fond du moule uniforme si la teinte est unique. Quand il s’agit de créer des carreaux avec des motifs, l’artisan manœuvre à l’aide de diviseurs. Ce sont des pièces en métal insérées dans le moule pour mettre en place des compartiments servant à séparer les couleurs. La mixture colorée à partir d’oxydes est incorporée via un cornet métallique. Attention, les carreaux de ciment ne subissent aucune cuisson. Ils sont tout simplement passés sous presse puis séchés afin qu’ils se solidifient correctement.

Atouts et faiblesses d’un carreau de ciment

Comme on l’a vu dans le principe de fabrication, les carreaux de ciment s’avèrent solides et particulièrement résistants. Ce sont des qualités essentielles pour couvrir un sol, y compris à l’extérieur quand ils sont traités en conséquence. Leur entretien est simple, un mélange d’eau et de savon noir étant suffisant à les faire briller (surtout pas de détergent qui altère les colorants). Enfin, les carreaux de ciment sont intéressants pour leurs valeurs esthétiques et le fait qu’ils sont commercialisés dans diverses dimensions (de 5×5 à 30×30 cm).
Parmi les inconvénients, les carreaux de ciment souffrent d’une image vieillotte souvent injustifiée. Leur fabrication artisanale implique un coût d’achat plus important qui intègre ce prix de main d’œuvre. Ils sont également sensibles aux tâches et aux salissures à cause de leur porosité, ce qui oblige souvent à les traiter chaque année à base de cire, de résine ou de vernis. Enfin, pour ne pas rompre le dessin lors de la pose de carreaux de ciments à motifs, la pose de joints ultra minces est incontournable.

Faire appel à un professionnel

Pour l’installation de carreaux de ciments sur le sol de vos pièces de vie, il est recommandé de faire appel à un peintre décorateur professionnel de votre région. Outre ses conseils sur le choix du matériau, l’expert garantit une pose de qualité en vous faisant gagner du temps et de l’énergie. Enfin, il peut vous indiquer les prix d’achat de ce type de carreaux de ciment qui varient selon leur origine, le décor ou encore la finition envisagée.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser