Le béton : lissé, ciré, verni ou patiné ?

Le béton : lissé, ciré, verni ou patiné ?

Un élément essentiel de la construction, le béton présente de nombreux avantages non négligeables. Sa durée de vie quasi illimitée en fait le matériau le plus prisé du moment. À cela s’ajoute sa résistance qui permet de réaliser la construction de grands édifices de tout genre. Sans oublier son inertie thermique et sa forte résistance au feu et à la compression. Si au début, il n’existe que des bétons lissés sur le marché, aujourd’hui, on découvre de nombreux choix comme les bétons ciré, verni ou patiné qui sont des éléments de décoration exceptionnels. Chacun d’entre eux possède ses propres qualités et caractéristiques.

Le béton lissé

Le béton lissé ou poli est une surface poncée et polie après le séchage de celle-ci. Après le ponçage et le polissage, on obtient un sol plus brillant et plus lisse. Ce matériau se caractérise par sa résistance à toute épreuve. Pour apporter plus de couleur dans votre intérieur, vous pourrez colorer votre surface en ajoutant du colorant directement dans la masse.

Le béton ciré

S’inscrivant dans la tendance contemporaine, le béton ciré offre un aspect décoratif exceptionnel. Quand la surface se durcit, on applique une cire liquide là-dessus pour avoir un revêtement à la brillance parfaite. Ce type de matériau de construction se démarque surtout par sa forte étanchéité, par sa durabilité et par sa facilité d’entretien. C’est surtout privilégié pour revêtir les salles de bains ou la cuisine. Mais, il trouvera également sa place dans d’autres pièces de vie.

Le béton verni

Pour donner un aspect brillant et classe à votre sol, optez pour le béton verni. Comme son nom l’indique, le matériau de construction, lissé ou ciré, sera recouvert d’une couche de vernis après son séchage. Vous trouverez dans les magasins spécialisés un large choix de qualités de vernis pour ce matériau afin de conférer plus d’élégance et de caractère à votre maison.

Le béton patiné

Malgré son aspect vieilli, ce type de matériau de revêtement rencontre un grand succès en ce moment. S’il a auparavant trouvé sa place dans les maisons anciennes et traditionnelles, le béton patiné commence désormais à s’intégrer dans les constructions contemporaines grâce à ses nombreuses qualités. Il s’agit d’une application de patine colorante à base de polymère sur les murs ou les sols pour obtenir un résultat unique.

N’hésitez pas à dénicher le professionnel du béton-décoratif qu’il vous faut dans l’annuaire pour profiter des services à un bon rapport qualité/prix.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser