Tout savoir sur le stuc

Tout savoir sur le stuc

Cet enduit constitué de plâtre ou de poudre de marbre mélangés à de l’eau sert à élaborer des dessins décoratifs à l’image du marbre. Utilisée depuis l’Antiquité, cette technique servait de support à des fresques. Le composant principal du stuc à l’époque était la chaux. Cet hydroxyde de calcium est de nouveau en vogue pour servir de base au stuc.

Le support de l’enduit en stuc

Ce mélange peut être utilisé sur les plafonds aussi bien que sur les murs. Il sert aussi à réaliser des moulages décoratifs dans un matériau beaucoup moins onéreux que le marbre. Il sait aussi imiter à la perfection la texture des briques ou de la pierre naturelle.

Avant l’application, il faut veiller à la propreté du support qui doit être sec et uniforme, sans fissures ni petites cavités. Si la surface présente des défauts, le plâtrier va utiliser un enduit maigre et laissera sécher l’enduit de remplacement. Il est possible de faire appliquer un enduit en stuc sur des carreaux de plâtre, du placoplâtre et même sur du bois. L’artisan fabrique et procède au mélange des composants en tenant compte de la surface à recouvrir d’enduit. Vous pourrez choisir parmi différentes variétés de stuc, à la granulométrie variable.

Le stuc : art et savoir-faire

Plusieurs couches d’enduit de plus en plus fines sont appliquées. De solidification lente, cet apprêt demande plus de technique que le plâtre. L’artisan doit d’abord en mélanger les constituants :

  • la chaux aérienne
  • la poudre de marbre
  • le talc
  • l’eau
  • un fixateur d’origine naturelle
  • un pigment

Le tout doit former une substance homogène. Des variantes sont possibles, comme l’incorporation de matériaux tels que le quartz pulvérisé, la roche schisteuse ou la brique, également en poudre. L’effet obtenu au final sera plus recherché. Après trois couches appliquées avec des mouvements circulaires au moyen d’une taloche, le plâtrier va passer une lisseuse sur la surface afin d’égaliser la préparation. Il peut éventuellement recourir à la paille de fer ou nettoyer l’ensemble au pinceau plat pour éliminer le lait de chaux. Le stuc, enduit souple, se fendille moins que le plâtre.

Si vous souhaitez faire appliquer un enduit de ce type chez vous, n’hésitez pas à chercher le technicien idéal dans notre annuaire. Les meilleurs professionnels spécialistes de ce matériau y figurent.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser