La peinture de sol

peinture de sol

Les fabricants ont développé des gammes étendues de produits de peinture pour l’ensemble des types de revêtements de sols, autant pour l’intérieur que l’extérieur. Ces produits nécessitent des conditions d’application habituellement les mêmes d’un produit à l’autre (sec, propre, sans aspérités ni trous). Il importe de préconiser la bonne peinture spécifiquement conçue pour un usage particulier. Ces produits ne doivent en aucun cas être confondus avec des peintures murales !

Des plus pratiques pour la décoration intérieure

Les palettes de coloris sont diversifiées. Vous ne devriez pas éprouver de difficulté pour harmoniser les sols de vos différentes pièces avec la décoration.

Cependant, ces types de peintures ne sont pas conçues pour les sols immergés qui reçoivent fréquemment de l’eau, entre autres le carrelage de la douche à l’italienne d’une salle de bain.

Pour vos pièces à vivre à l’intérieur de la maison, comme les chambres à coucher, le séjour, la cuisine, et une partie de la salle de bain (non immergée), optez pour des produits à base d’acrylique. Ces peintures de sol existent aussi dans des versions multisupports, c’est-à-dire que des variantes ont été produites spécifiquement pour le béton, le ciment, le bois, plusieurs types de parquets dont le stratifié, et le carrelage.

Dans les pièces dont le sol est en béton, qui s’inscrivent dans la tendance du style industriel, les fabricants ont déployé des efforts notables pour enrichir leurs gammes de couleurs.

Qu’en est-il de la peinture de sol pour l’extérieur ?

Pour relooker ou protéger des balcons et des terrasses, privilégiez les peintures pour sol abrité extérieur, qui comportent des composants durables. En plus de leur capacité à résister à l’humidité, ces peintures extérieures contiennent également des agents qui ne ternissent pas sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.

La peinture dite « à l’eau » à base d’acrylique offre par ailleurs l’avantage de sécher dans un laps de temps relativement court, allant de six heures (entre la 1ere et la 2e couche), jusqu’à vingt-quatre heures pour la couche finale.

Ces peintures s’avèrent également beaucoup moins nocives (à la fois pour la santé et l’environnement) car elles contiennent moins de solvants.

D’autres types de peintures de sol

Il existe une autre catégorie de peinture de sols sur le marché, désignée en tant que peinture « mixte ». Ces produits se trouvent à mi-chemin entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau acrylique.

Leur temps de séchage a tendance à s’avérer beaucoup lent. Toutefois, ces produits sont en mesure de supporter davantage de poids, en plus d’être plus résistants aux chocs, taches et rayures.

Pendant l’été, les sols extérieurs de terrasses, garages et balcons sont amenés à supporter un trafic plus élevé d’activités. Les peintures à base d’époxy s’appliquent sur l’ensemble des supports, tels que le béton, la pierre, le carrelage. Ces peintures époxy conviennent particulièrement bien aux sols de type industriel, étant donné que ces produits bicomposants sont issus d’une réaction chimique par contact entre un liant polymère époxy (la base) et un durcisseur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser